Léopold Zborowski voit le jour le 10 mars 1889, en Pologne. Il arrive à Paris, en 1912, pour suivre des études de lettres. Il devient marchand d’art, vers 1915. Charmeur, passionné, romantique, bon vivant et insouciant, il ne tarde pas à conquérir le milieu artistique parnassien. Kisling lui fait rencontrer le peintre Amedeo Modigliani, en 1916.
Dès leur première entrevue, naît une profonde sympathie. Il devient son grand ami et il organise ses expositions. Son domicile sert souvent d’atelier à l’artiste, qui peint de lui trois portraits.
Sa femme Anna Zborowska et lui exposent également dans leur galerie de la rue de Seine, à Paris, André Derain, Pinchus Krémègne, Chaïm Soutine, Marc Chagall, André-François Breuillaud, René Iché, Eugène Ebiche, Maurice Utrillo, ainsi que Toulouse-Lautrec, Renoir et Cézanne.
La célébrité posthume de Modigliani lui apporte l’aisance financière. Mais la crise de 1929 le ruine et il meurt dans la misère, le 24 mars 1932. Il repose avec sa femme, Anna née Sierzpowska (1885-1978), modèle puis associée à son commerce de tableaux.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2017-01-09.