VINCENT Jean Hyacinthe (1862-1950)
France

Microbiologiste et épidémiologiste

Jean Hyacinthe Vincent nait le 22 décembre 1862, à Bordeaux (Gironde). Il est le fils de Gustave Vincent et Anne Montbourguet. Son père est boucher à Bordeaux, sur le cours Portal. La famille Vincent est une vieille famille de la région de Lapouyade (Hauts de Gironde). Il devient médecin général inspecteur de l’armée. On l’affecte à l’Ecole Militaire du Bey d’Alger.

Il y découvre le bacille Fusiformis fusiformis qui associé à des spirilles est à l’origine de l’angine ulcéro-membraneuse, plus communément appelée « Angine de Vincent ». Ensuite, il devient professeur agrégé au Val-de-Grâce et au Collège de France. Il est titulaire de la chaire d’épidémiologie, en 1912. Puis il vaccine avec succès, grâce à son entérovaccin le contingent français d’Afrique du Nord contre la typhoïde.

Durant la Grande Guerre de 14-18, il impose la vaccination T. A. B, et ainsi, sauve l’armée française en supprimant presque totalement les cas de fièvre typhoïde. Il recevra l’hommage des maréchaux Joffre et Foch. Hyacinthe Vincent est professeur au Collège de France, membre de l’Institut et de l’Académie de Médecine. Il découvre plusieurs vaccins contre la typhoïde et la gangrène gazeuse.

En Angleterre, Sir Almoth Wright en 1896, Chantemesse et Vincent en France, mettent au point la vaccination contre la fièvre typhoïde. Il est appliqué à l’homme par Wright en 1896, et par Vincent dès 1910. Hyacinthe Vincent décède le 23 novembre 1950, à Paris.

Distinctions : chevalier (12 juillet 1905), officier (20 décembre 1911), commandeur de la Légion d’honneur (12 juillet 1916), médaille Militaire, cité à l’Ordre de la Nation. Hommages : Un timbre à son effigie est émis le 2 juin 1962.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2008-03-28

Photos

Monument

Inscriptions :

Ici repose, Jean-Hyacinthe VINCENT, médecin général inspecteur, ancien professeur au Val-de-Grace, professeur honoraire au Collège de France, grand-croix de la Légion d’honneur, médaille militaire, membre t ancien président de l’Académie des Sciences, Membre de l’Académie Nationale de Médecine.
Clinicien – biologiste – épidémiologiste, pendant plus d’un demi-siècle s’est consacré à, la recherche scientifique et à ses applications, vaccin T.A.B. antityphoïdique et paratyphoïdique, sérum anticolibacillaire antistreptococcique, angine ulcéro-membraneuse, fuso-spirochétienne, dite « angine de VINCENT » agent pathogène de la, maladie de Madura, cryptotoxines, etc… a souvé de la maladie et de la mort, des millions d’hommes.
« Innumeros patrine servavit ».

Citation à l’ordre de la nation
Illustre savant dont la gloire universelle projette sur la science française un éclat toujours plus vif. En 1915, alors qu’une redoutable épidémie menaçait de compromettre le sort de nos armées, a sauvé l’armée française, grâce à la vaccination antityphoïdique. Par ses fécondes études et ses découvertes en médecine préventive et plus particulièrement dans la lutte contre la fièvre typhoïde et la gangrène, s’est avquis des droits incontestables à la reconnaissance du pays tout entier, s’employant avec ardeur à la question des maladies les plus meurtrières … C. de GAULLE 28 décembre 1945

Photos


Date de la dernière mise à jour : 1 juin 2023