TURGY Louis François de (1763-1823)
France

Louis François de Turgy est né le 18 juillet 1763, à Paris. De son enfance et de sa jeunesse, peu de choses nous sont parvenues. Sinon qu’on le retrouve modeste garçon de la Bouche à Versailles avant la Révolution.

En 1789, il se signale le 6 octobre (pendant les journées des 5 et 6 octobre 1789), en sauvant la Reine Marie-Antoinette des mains de la populace. Avec ses compagnons Chrétien et Marchand, il réussit à faire se admettre dans le service du Temple.

Il devient alors l’intrépide et courageux intermédiaire entre la famille royale prisonnière et ses partisans. Il réussit à mettre au point avec Elisabeth de France (1764-1794) un système lui permettant de communiquer malgré l’étroite surveillance des commissaires de la Commune de Paris toujours prêts à faire du zèle.

Après plus de quatorze mois de service volontaire au Temple, il est expulsé. Il se retire alors dans sa famille à Tournay en Bray. En 1795, il accompagne Marie-Thérèse de France dans son exil à Vienne.

A la Restauration, en 1814 Louis XVIII le nomme Premier valet de chambre et huissier du cabinet de Marie-Thérèse de France. Louis François de Turgy décède le 4 juin 1823.

Distinctions : chevalier (30 novembre 1814), officier de la Légion d’honneur (4 juin 1815).

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2006-05-09.

Photos

Monument

Monument :

Turgy repose sous un monument élevé par les soins de Mme la duchesse d’Angoulême en récompense de sa fidélité et de son dévouement à la famille royale. Ce monument a fait l’objet d’une restauration et il est signé Gillet et Dubuc, marbrier du roi. La stèle, en marbre, est ornée d’un bas-relief représentant deux flambeaux renversés reliés par une guirlande de fleurs, sous un ouroboros entourant le blason de la famille. L’ouroboros, un serpent qui se mord la queue, se trouve sur de nombreux monuments funéraires de la période Restauration, et il signifie l’éternel retour.

Inscriptions :

Ici repose Louis François de TURGY, premier valet de chambre de S.A.R. MADAME, duchesse d’Angoulême, officier de l’ordre royal de la Légion d’honneur, décédé le 4 juin 1823. Il servait au Temple sa majesté Louis XVI, et n’en sortit que pour donner aux princes, de nouvelles preuves, de fidélité et de dévouement, son altesse royale MADAME duchesse d’Angoulême, touchée de son zèle, a fait ériger ce monument à sa mémoire. De profundis.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 16 janvier 2022