TARBE DES SABLONS Louis Edmond (1838-1896)
France

photo anonyme - Source Geneanet

Louis Edmond Tarbé des Sablons voit le jour en 1838. Il dirige le journal «Le Gaulois», qui est un journal littéraire et politique, fondé le 5 juillet 1868 par Henry de Pène et Edmond Tarbé des Sablons. Ce journal, qui se veut indépendant, va s’avérer être l’un des plus grands succès de ventes de l’époque. Il critique énormément ses concurrents qui se contentent uniquement de sources officielles.

Le Gaulois est sans aucun doute l’un des journaux les mieux informés de l’époque. Mondain et railleur, le mélange de rouerie et de prudence qu’on y trouve, lui étant tout particulier. Tarbé des Sablons est maire de la commune d’Eaubonne de 1865 à 1871. Tarbé est une vieille famille de Gascogne, souvent au service de la Couronne.

Les trois branches de la famille ont été anoblies par les mêmes lettres patentes en date du 3 février 1816. Elles ont été autorisées à ajouter Tarbé à leur patronyme : Tarbé de Vaux Clairs, Tarbé Saint Hardoin et Tarbé des Sablons. Cette dernière s’éteint avec la mort de Louis Edmond Tarbé des Sablons quand il décède en 1896.

Sources : -. Date de création : 2009-07-17.

Monument

Inscriptions : Famille, ANDRYANE et TARBE des SABLONS

Photos


Date de la dernière mise à jour : 13 juin 2023