TALLIEN Jean Lambert (1767-1820)
France

gravure par François Bonneville - BNF-Gallica
Artisan du 13 Thermidor an 2

Homme politique, Jean Lambert Tallien est tout d’abord clerc de notaire. Il édite un journal en 1791 «l’Ami des citoyens». Après la fuite de la famille royale et son arrestation à Varennes, il demande avec ceux qui la réclament, la déchéance du roi. Il participe à la commune insurrectionnelle lors de la journée du 10 août 1792 et porte une énorme responsabilité lors des massacres de septembre qui s’ensuivent. Il est élu à la Convention par le département de Seine et Oise et rallie les rangs de la Montagne quand les Girondins attaquent la Commune.

Il commet des excès à Bordeaux, où il est envoyé en mission en août 1793. Malgré cela, il est accusé de modérantisme par la Convention. Sa liaison avec une aristocrate lui nuit. L’embargo qu’il décide sur les navires américains dans le port de Bordeaux lui attire les foudres de Lindet : il est rappelé à Paris en mars 1794. Sa maitresse est arrêtée. Furieux et ulcéré contre Robespierre, il entre en conjuration contre ce dernier. Le 13 thermidor il entre au Comité de Salut Public et fait libérer sa compagne Theresa Cabarrus, la célèbre «Notre Dame de Thermidor», connue pour sa beauté et ses tenues extravagantes qui en firent l’une des modèles des Incroyables.

Il pousse loin la réaction : il demande la tête de Billaud-Varennes et de Collot d’Herbois, fait fusiller les émigrés capturés lors de l’affaire de Quiberon, par Hoche. Il siège sous le Directoire au conseil des Cinq-Cents. Il fait partie de l’expédition d’Egypte, où il est capturé par les Anglais, et ne revient en France qu’en 1801. Le Premier Consul le nomme consul à Alicante, mais malade, il rentre en France. On lui conserve sa pension. Il végète sous l’Empire. Après les Cent-Jours, il vit dans la misère et l’opprobre général. Il meurt en 1820.

Liens : http://plume-dhistoire.fr/tallien-le-mal-aime-de-la-revolution-therese-charles-vallin/

Sources : -. Date de création : 2005-09-13.

Photos

Monument

L’emplacement de la sépulture disparait et n’est retrouvé qu’en 1932. On érige alors un monument d’un goût discutable.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 14 février 2021