Martine Spensky voit le jour en 1946. Elle est d’abord étudiante non-bachelière au département d’études des pays anglophones (DEPA), à l’université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). De 1972 à 1975, elle y enseigne comme chargée de cours, puis assistante. Elle y assure des cours de langue puis des cours de civilisation britannique.
Elle se spécialise sur le sort des femmes au Royaume-Uni, en Irlande (du 11ème au 20ème siècle) et dans l’Empire britannique : leurs luttes pour l’émancipation et la conquête de la citoyenneté, l’accès à l’emploi, mais aussi pour la maîtrise de leur corps.
Ensuite, elle s’intéresse à la famille et à l’enfance illégitime. Elle soutient à Paris 8, en 1988, son doctorat de 3e cycle sur L’évolution de la prise en charge des mères célibataires et de leurs enfants en Angleterre : dix-neuvième et vingtième siècles.
Martine Spensky s’oriente, par la suite, sur de nouveaux thèmes : l’esclavagisme, la ségrégation, les questions d’identité, et la biopolitique.
Elle devient professeure de civilisation britannique et histoire des idées (19ème-20ème siècles) à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. En 1999, elle y fonde un groupe de recherche, le CRCEMC (Centre de Recherche sur les Civilisations Etrangères dans le Monde Contemporain) qu’elle dirige puis codirige après sa fusion avec le groupe de recherche de Limoges, EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles).
C’est la directrice de la collection « Politiques et identités » des Presses universitaires Blaise Pascal. C’est aussi une militante, non seulement féministe mais politiquement engagée dans la défense des droits et des valeurs de solidarité. Elle décède le 11 avril 2020.
Publications (codirection ou direction) :
- « Politiques sociales et rapports sociaux de sexe en Europe», dans Les Cahiers d’Encrages, DEPA, Paris 8 (1991) ;
- Actes de la journée d’étude « Féminisme et mouvement ouvrier en Europe : France, Grande-Bretagne, Pologne », dans les Cahiers d’Encrages, DEPA, Paris 8 (1992) ;
- Universalisme, particularisme et citoyenneté dans les îles Britanniques, Paris, L’Harmattan (2000) ;
- Les femmes à la conquête du pouvoir politique : Royaume-Uni, Irlande, Inde, Paris, L’Harmattan (2001) ;
- Citoyenneté(s) perspectives internationales, Presses de l’Université Blaise Pascal (2003) ;
- Citoyenneté, empires, mondialisation, Presses de l’Université Blaise Pascal (2006) ;
- Citoyenneté et diversité, Presses de l’Université Blaise Pascal (2009) ;
- Le contrôle du corps de femmes dans les empires coloniaux, Paris, Karthala (2016).
Sources : Hommage à Martine Spensky (1946-2020) par Jo Arditty. Date de création : 2022-11-25.