Georges Pierre Seurat voit le jour à Paris, en 1859, dans un milieu bourgeois. Il fait ses études à l’école municipale de dessin de la rue des Petits Hôtels, puis il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts en 1877. Son professeur, Henri Lehmann, est un disciple d’Ingres. Mais, le service militaire vient interrompre ses études.
Affecté à Brest, il peindra de nombreuses esquisses de bateaux, de plages et de la mer. Il étudiera les lois du mélange optique formulées par Chevreul, Charles Blanc, O.N. Rood, et les effets psychologiques de la ligne découverte par Charles Henry, savant anglais. Seurat s’installe à Paris et commence à peindre en 1882.
Son premier de ses sept grands tableaux s’intitule Une baignade à Asnières, mais le jury du Salon de 1884 le refuse. Seurat prend une part active à la création de la «Société des artistes indépendants), sans jury, ni récompense. Il prend la tête du mouvement néo-impressionniste qui réunit autour de lui Paul Signac, Cross, Angrand, Luce et temporairement Pissarro.
Sa plus célèbre toile, Un Dimanche d’été à l‘île de la Grande Jatte, œuvre majeure néo-impressionniste de l’artiste, est exposée à la dernière exposition des Impressionnistes du 15 mai au 15 juin 1886. L’œuvre est décriée par Claude Monet, Auguste Renoir et Sisley.
Seurat travaille à un grand tableau dans son atelier parisien pendant les quelques mois d’hiver, il séjourne dans un port de Normandie pendant l’été. Son œuvre se compose de sept grands tableaux et de soixante toiles de dimensions plus petites. Il nous laisse aussi des dessins, cinq cent schémas et de nombreuses esquisses.
On conserve le souvenir de sa technique dite du pointillisme et du divisionnisme, procédé qui exige de sa part un très grand travail. Au cours du huitième salon des Indépendants, Seurat meurt subitement d’une angine à l’âge de 31 ans en 1891.
Sources : -. Date de création : 2006-04-30.