Théodore César Salomé voit le jour à Paris le 20 janvier 1834. Il fait toutes ses études musicales au Conservatoire de Paris, sous la direction de François Bazin, pour l’harmonie et l’accompagnement, d’Ambroise Thomas, pour la fugue et la composition, et de François Benoist, pour l’orgue.
Plusieurs récompenses plus qu’honorables lui sont décernées : un deuxième accessit d’harmonie en 1855, l’année suivante un deuxième accessit d’orgue, puis en 1857 un deuxième prix d’harmonie et d’orgue, ainsi qu’un troisième puis un second prix d’harmonie en 1858 et 1859.
Il est couronné par un premier Second Grand Prix de Rome en 1861. En 1863, l’architecte Théodore Ballu, débute l’édification de l’église de la Sainte Trinité sur la place de la Trinité. Elle ne sera consacrée qu’en 1913. Cavaillé-Coll installe dans cette nouvelle église un grand orgue de 46 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier, qui est inauguré le 16 mars 1869 par Saint-Saëns, Franck et Widor.
A la même époque ce facteur construit également un orgue de chœur de 12 jeux (2 claviers et pédalier). Théodore Salomé occupe déjà le poste d’organiste accompagnateur depuis quelques années sur un orgue provisoire, il en est le premier titulaire.
Après une trentaine d’années d’exercice dans cette église, il se retire en 1895, laissant les claviers à Claude Terrasse plus connu d’ailleurs pour ses opérettes que pour ses activités d’organiste.
Salomé est également quelque temps répétiteur de solfège au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, professeur de musique au Collège Rollin, ainsi que maître de chapelle au Lycée Saint-Louis. Il s’éteint à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le 20 juillet 1896.
Compositions :
- Dix pièces pour orgue, vol. 1, (Leduc, 1875) ;
- Dix pièces pour orgue, vol. 2 (Leduc, 1879) ;
- Offertoire pour grand orgue en ré bémol, op. 8 (Mackar, 1885) ;
- Trois canons pour grand orgue, op. 21 (Mackar et Noël, 1884) ;
- Première Sonate pour orgue, op. 25 (Schott, 1884) ;
- Six Morceaux pour orgue, op. 29 (Schott, 1888) ;
- Pendant l’Office : 100 morceaux divisés en 10 offices, dont 2 offices funèbres (Leduc, 1889) ;
- Dix pièces pour orgue, vol. 3, op. 48 (Schott, 1894) ;
- Douze pièces nouvelles pour orgue, vol. 1, op. 59 (Leduc, 1894) ;
- Douze pièces nouvelles pour orgue, vol. 2, op. 63 (Leduc, 1896) ;
- Villanelle pour orgue op. 64, “Vox Organi” vol. 3 (J. B. Millet Co., 1896) ;
- Douze versets de Magnificat et cinq sorties, op. 67 & 68 (Hamelle) ;
- Cantabile, pour harmonium (Mustel) …
Sources : Wikipedia ; D. Havard de la Montagne. Date de création : 2009-12-16.