SAINT EXUPERY, Consuelo SUNCIN DANDOVAL, comtesse de (1907-1979)
Salvador

Veuve de l'aviateur Antoine de Saint-Exupéry

Consuelo Suncin Sandoval voit le jour le 10 avril 1907, à Armenia, une petite ville du Salvador. Son père est militaire et sa famille possède une exploitation de café. Elle suit des études d’art à San Francisco (Etats-Unis), puis à l’Université de Mexico (Mexique) et à l’Académie des Beaux-Arts de San Fernando (Espagne).

Dans les années 20, elle s’installe à Paris afin d’étudier le français. C’est là, vers 1924, que le peintre Van Dongen lui présente celui qui deviendra son époux, Enrique Gomez Carrillo. Ce dernier est écrivain, correspondant de presse à Paris et consul de la République Argentine en France.

Deux années après le décès d’Enrique Gomez Carrillo en 1927, en compagnie d’un groupe d’écrivains français, elle part en Argentine à l’invitation de son président de la République, Monsieur lrigoyen. C’est en 1930, dans les salons de l’Alliance française, à Buenos Aires, que Benjamin Crémieux lui présente le chef d’escale de la Compagnie Aéropostale Argentina, Antoine de Saint Exupéry.

Elle le séduit aussitôt par sa personnalité de feu. De retour en France, le couple se marie, le 22 avril 1931, à la mairie de Nice (Alpes-Maritimes). Malgré la vie tumultueuse qu’elle doit mener avec son mari aviateur, elle noue des relations amicales avec le groupe des peintres surréalistes : Marcel Duchamp, Oscar Dominguez, Balthus, André Breton et André Derain. Ceci influencera beaucoup sa peinture.

Pendant la seconde guerre mondiale, Antoine de Saint Exupéry part pour New York. Elle se réfugie à Oppède (Vaucluse), avec un groupe d’étudiants des Beaux-Arts.  Ce groupe, dirigé par le futur grand architecte Bernard Zehrfuss, organise un réseau de résistance.

En souvenir de cette période, elle publie à New York, un livre en anglais et en français intitulé : Oppède. Ce livre est publié ensuite chez Gallimard. A la demande de Saint Exupéry, elle le rejoint à New York. Là, ils mènent tous deux une vie mondaine et artistique commune. Mais celle ci est de plus en plus troublée par le désir violent de Saint Exupéry de rejoindre son unité.

En 1944, à la disparition de l’écrivain-pilote, elle reste à New-York. Son mari vient de terminer son chef-d’œuvre, Le Petit Prince, dans lequel elle est représentée sous la forme de la Rose. Elle continue à espérer son retour tout en lui écrivant des lettres chaque dimanche. En 1945, à la fin de la guerre, elle quitte les Etats-Unis pour s’installer en France où elle vit à Paris et à Grasse (Alpes-Maritimes).

Elle fréquente alors Salvador Dali et Pablo Picasso et durant toutes ces années et sa carrière de sculpteur et de peintre s’affirme. Elle passe aussi beaucoup de temps à perpétuer la mémoire de son mari. En qualité de comtesse de Saint Exupéry, elle assiste aux commémorations, aux inaugurations et aux célébrations.

Consuelo de Saint-Exupéry s’éteint le 28 mai 1979, à Grasse (Alpes-Maritimes). Elle repose auprès de son premier mari, Enrique Gomez Tible, dit Gomez Carrillo (1873-1927), écrivain. On n’a jamais retrouvé la dépouille mortelle d’Antoine de Saint-Exupéry.

Pour lire sa biographie

Sources : Martinez-Fructuodo (José), Vircondelet (Alain) Antoine et Consuelo de St Exupéry, un amour de légende, Editions Les arènes, 2005 ; Revue des Arts, Paris, 1980. Date de création : 2007-11-24.

Photos

Monument

Inscriptions :

Consuelo de SAINT-EXUPERY, née SUNCIN de SANDOVAL, San Salvador 10 avril 1907, Grasse 28 mai 1979.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 11 février 2024