Kaija Anneli Laakkonen voit le jour le 14 octobre 1952, à Helsinki (Finlande). Son père est le fondateur d’une entreprise d’abris antiatomiques.
Elle entre à l’académie des beaux-arts d’Helsinki pour y étudier la peinture et le dessin. Puis elle épouse, à 18 ans un architecte, Saariaho. Mais ils se séparent au bout d’un an.
Elle décide d’étudier sérieusement la musique en 1976, et fréquente l’Académie Sibelius de Helsinki, jusqu’en 1981, dans la classe de Paavo Heininen. Elle fait partie du groupe de jeunes compositeurs, Korvat auki (« oreilles ouvertes » en finnois), qui comprend Magnus Lindberg, Jouni Kaipainen, Jukka Tiensuu, Esa-Pekka Salonen..
Ensuite, elle quitte la Finlande pour étudier à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), auprès de Brian Ferneyhough et Klaus Huber, pendant deux ans, puis à l’IRCAM à Paris, pour se former à l’informatique musicale.
À partir du milieu des années 1980, on commence à connaitre ses œuvres en Europe et aux États-Unis. Ceci lui permet d’obtenir des commandes régulières et importantes. Lichtbogen, créée en 1986, est une commande du ministère français de la Culture. Inspirée par une aurore boréale, elle y explore, de manière électronique, l’effet que produit un archet sur un violoncelle.
Elle s’installe alors à Paris, avec son conjoint Jean-Baptiste Barrière, compositeur spécialiste de l’informatique musicale. En 1987, elle compose Io, commandé par l’IRCAM, puis Nymphéa, commandé par le Lincoln Center, et Stilleben, une commande de la Finnish Broadcasting Company.
Elle collabore avec la soprano américaine Dawn Upshaw pour qui elle compose Château de l’âme et Lohn, créés en 1996. Puis elle lui confie le rôle de Clémence, en 2000, dans son opéra L’Amour de loin. Ensuite, elle collaborera régulièrement avec le librettiste de cet opéra, Amin Maalouf, et son metteur en scène, Peter Sellars.
Dans les années qui suivent, sa musique est jouée par de grands orchestres internationaux : l’Orchestre de Paris, le Boston Symphony ou le BBC Symphony. Elle est compositrice en résidence du conservatoire régional de Strasbourg et du Festival Musica en 2005.
En 2022, elle est élue à l’Académie des Beaux-Arts, au titre de membre associé étranger. Puis, à l’occasion de son 70ème anniversaire, elle est l’invitée d’honneur du festival Musica, à Strasbourg.
Elle meurt le 2 juin 2023 des suites d’un cancer cérébral à son domicile, à Paris (8ème).
Œuvres (Opéras) :
- L’Amour de loin, créé en 2000 à Salzbourg ;
- Adriana Mater, créé en 2006 à Paris ;
- Only the sound remains, créé en 2016 à Amsterdam ;
- Innocence, créé en 2021 au Festival d’Aix-en-Provence.
Prix : Prix Italia (1988), William Hansen Award (1988) ; prix Ars Electronica (1989) ; prix de l’Académie Charles Cros pour son disque Prisma (2000) ; Grawemeyer Award pour L’Amour de loin (2003) ; prix « compositeur » des Victoires de la musique classique de l’année 2022 pour Innocence.
Hommages : En 2024, son nom est donné à un salon de l’Opéra Bastille, à Paris.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2017-01-14.
