Hervé Rozental voit le jour en 1963. C’est un sculpteur, un calligraphe et le créateur des Ateliers d’artistes de Belleville. Artiste complet, on lui doit plusieurs œuvres sculptées et écrites dont cette profession de foi : Le Chant de la terre. Hervé Rozental décède, en 2005, dans l’incendie de son atelier.
Extrait (du Chant de la terre) :
« Sculpteur calligraphe je suis. Face au champ de la terre une image m’apparaît, celle des peuples primitifs, nos anciens, nos ancêtres, les sages, ceux qui savent. Je les entends murmurer, frapper des pieds, des mains. Un champ sacré. La terre tremble. Un écho est créé et se multiplie. Je ne comprends pas ce qu’ils veulent me dire. J’écoute les murmures. Hi! Ho! Ha! Hé! Hé! Hi! Ho! Ha! Hé! J’écoute trembler la terre.
Attention! Urgence! Cet écho ne serait-il parce qu’il faut capter, Répandre, un cri d’alerte pour faire naître, Enfin, une conscience collective? Que devient la terre? Sculpteur-Calligraphe, de cet écho, Je vais m’en faire le traducteur, l’interprète, L’inventeur. Je vais le rependre en sculpture, sous une forme diverse mais répétitive, presque obsessionnelle : mes échos. »
Sources : -. Date de création : 2013-02-04.