Christian Rose voit le jour à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 4 mars 1946.
C’est d’abord un passionné de musique avant d’être un photographe. Il publie sa première photo à 19 ans. C’est grâce à Jean-Louis Ginibre, rédacteur en chef de Jazz Magazine (Martial Solal, 1965).
Dès 1965, il se définit comme reporter-photographe indépendant. Sans jamais transiger sur son statut de journaliste : « Je n’avais pas envie d’avoir un patron. » Avec Horace, Philippe Gras, Jacques Bisceglia, Thierry Trombert, Le Querrec, Christian Ducasse, il fait partie, rappelle le journaliste et producteur Patrice Blanc-Francard, de « la bande des grands photographes du rock-blues-jazz-funk contemporain ».
Son amour pour le jazz le conduit à devenir un collaborateur régulier de Jazz Magazine. Mais ses goûts multiples l’amènent au pied des scènes du rock, de la soul, du funk, plus tard des musiques du monde et de la musique contemporaine.
Discret, modeste, réservé, fidèle, doté d’un humour pince sans rire, il ne joue pas des coudes parmi les stars du métier. Il ne revendique pas le statut d’artiste, mais il est « là » et « au bon moment », toujours et partout. Soixante ans de concerts au jour le jour et de portraits : il photographie la galaxie du jazz, du blues et du rock.
C’est ainsi qu’il devient incontournable en illustration, voire en couverture, de la presse musicale. Il en est de même pour la presse généraliste, dont l’International Herald Tribune, avec le musicien-journaliste Mike Zwerin. Il reste fidèle à son Nikon F1 et au noir et blanc qu’il traite dans son labo personnel.
Ainsi, il est à l’origine de nombreuses pochettes de disques : Stevie Wonder, Johnny Otis, Junior Wells, Magic Sam, Clifton Chenier, Billy Preston, Canned Heat, Wilson Pickett, Delaney & Bonnie, Memphis Slim, Hubert Sumlin, B.B. King, Jimi Hendrix, Chuck Berry, Sugar Blues, Ike & Tina Turner, Freddy King, Muddy Waters, Peter Green, Robert Pete Williams, Ray Charles, Professor Longhair, Marvin Gaye, T-Bone Walker, Luther Allison.
Il meurt le 11 juillet 2023, des suites d’un cancer.
Publications :
- Instants de jazz (1996) ;
- Jazz Meetings (2003) ;
- Zappa in France (2003) ;
- Black & Soul (2004) ;
- Guitares : 160 portraits de légende (2005).
Merci à François George pour nous avoir fait découvrir cet artiste.
Sources : Le Monde (18 juillet 2023) ; Jazz magazine (11 juillet 2023). Date de création : 2025-08-30.