RESENER Paul de (1839-1921)
France

Paul de Resener voit le jour en 1839. C’est un ingénieur qui consacre ses loisirs à faire revivre les chansons ou l’histoire de son pays natal, Montbéliard (Doubs). Il est aussi l’auteur d’une chanson, « Campenote » (jonquilles en franc-comtois, du latin campana, petite cloche à cause de la forme de la fleur), sur l’air de « Ma Normandie » et dédiée à Frédéric Bataille (poète et fabuliste comtois).

Il décède en septembre 1921, à Epinac (Saône-et-Loire), et est incinéré au Père Lachaise, le 8 septembre 1921.

Publications :

  • Abrégé de l’histoire du pays de Montbéliard (1892) ;

Hommages : Un square de Montbéliard (Doubs) porte son nom.

Merci à François Bernardin pour ses compléments sur cette notice.

Sources : Archives départementales de la Seine (Registre des entrées du cimetière). Date de création : 2016-04-16.

Photos

Monument

La sépulture est ornée d’un émail superbe produit (et signé) par la compagnie Boulenger de Choisy le Roi (Val-de-Marne) qui contient le cinquième couplet de sa chanson « Campenote » et des jonquilles. Le dessin est signé par Bel. Le château représenté est celui de Montbéliard dans son état du 19ème siècle, alors que la plaque date des années 20 du 20ème siècle. Il y avait donc un souhait de garder un souvenir du vieux Montbéliard qui, à cette époque, commençait à disparaître avec les transformations industrielles.

Inscriptions :

Paul RESENER ingénieur 1839-1921

(Sur la plaque) : Mamette, quand je ne serai plus, mettez sur moi des violettes et du mimosa… (suit un poème un patois montbéliardais)

Photos


Date de la dernière mise à jour : 23 juillet 2024