PARE Jules François (1755-1819)
France

portrait par Jean-Louis Laneuville, 1793 - Musée Carnavalet, Paris
Ministre de l'Intérieur du Directoire

Jules François Paré voit le jour à Rieux (Marne), le 11 août 1755. Sous la Révolution, il est le camarade de Georges Jacques Danton au collège de Troyes. Devenu premier clerc de son étude à Paris, Jules François Paré obtient, grâce à l’appui de son employeur, un poste de commissaire départemental, puis devient secrétaire du conseil exécutif provisoire quand Georges Danton est appelé au ministère de la Justice.

Le 20 août 1793, il se voit confier le ministère de l’Intérieur en remplacement de Dominique Joseph Garat. Dénoncé comme un «nouveau Roland» par François Nicolas Vincent et par Jacques René Hébert, comme «dantoniste» par Georges Couthon, il démissionne le 5 avril 1794, mais on ne l’inquiète pas. Il échappe à la guillotine qui attend son protecteur.

Il vit désormais à l’écart après avoir occupé sous le Directoire des fonctions de commissaire du gouvernement dans la Seine et d’administrateur des hôpitaux militaires. Sous le Consulat et le Premier Empire, il ne joue qu’un rôle effacé. Sous le Premier Empire, il vit dans sa petite propriété de Champagne. Il décède à Rieux (Morbihan), le 29 juillet 1819.

Sources : -. Date de création : 2007-04-03.

Monument

Inscriptions : Illisible

Photos


Date de la dernière mise à jour : 11 mars 2022