PANON Joseph, baron DESBASSAYNS de RICHEMONT (1780-1850)
Maurice

Père de l'industrie sucrière de l'île Maurice

Joseph Panon, baron Desbassayns de Richemont, voit le jour le 23 février 1780 à l’Ile Maurice. Né de l’union de Henri Paulin Panon Desbassayns avec Marie Anne Thérèse Ombline Desbassayns, dite la seconde providence, il est membre d’une des familles les plus influentes de l’époque. En effet, la famille Panon Desbassayns de Richemont est une vieille famille française. Initialement nommée Panon, puis Desbassayns (trois bassins sur le lieu) et enfin Richemont (mont riche), elle se scinde en deux branches : les Panon Desbassayns et les Panon de Richemont. Joseph se trouve à la tête de la plantation de Bel Air, à Sainte-Suzanne.

Il épouse Elisabeth Pajot. De son mariage nait Camille Panon Desbassayns, dite « Maman Camille ». Camille Desbassayns perd sa mère alors qu’elle est encore jeune. Elle est envoyée en France pour parfaire son éducation. Elle voyage à bord d’un navire destiné au transport des récoltes de café et de sucre vers Bordeaux et vers Nantes et qui appartient à son père. Joseph décède à Paris le 17 avril 1850.

Titres : baron (1815), comte (1827).

Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p.129. Date de création : 2016-03-03.

Photos

Monument

Le tombeau rectangulaire est surmonté d’une statue en marbre d’une femme voilée (son épouse ?), assise à terre et qui incline la tête. Une colonne surmontée d’une urne funéraire recouverte en partie d’un drap repose à côté de la femme. Le monument est très érodé par le temps et le visage de la statue est informe. Il est signé, à la base de la colonne : Étienne de Ricci de Florence, mais non daté.

Inscriptions (sur le socle) : Joseph Panon, baron Desbassayns, né à l’île Bourbon le 23 février 1780, décédé à Paris le 17 avril 1850 Élizabeth Pajot, baronne Desbassayns, née à l’île Bourbon le 26 septembre 1873, décédée […].

Photos


Date de la dernière mise à jour : 7 février 2021