Feliks Odzikowski vit le jour en 1898, très probablement en Pologne.
Venu à Paris, il vit en découpant des silhouettes pour les touristes. Il travaille d’abord dans l’arcade du 78 avenue des Champs Elysées, à Paris (8ème), puis place du Tertre, à Montmartre, à Paris (18ème). Il suit probablement le flux des touristes.
La plus vieille silhouette trouvée date de 1934 et la plus récente de 1966. Une fois la silhouette découpée, celle ci est collée sur un carton imprimé avec son adresse. La couleur de l’impression change avec l’année : rouge en 1950, vert en 1951, beige clair en 1963, jaune foncé en 1966 … Il termine sa carrière avec une carte imprimée rappelant les monuments de Paris : basilique du Sacré Cœur, Arc de triomphe, Tour Eifel … un parfait souvenir pour les touristes !
Parfois, il dédicace ou signe ses cartes. Les cartes portent la signature EFO (ses initiales), puis Felily (surnom pour Félix, probablement).
Il se définit comme sculpteur, sur la plaque cinéraire, mais nous n’avons trouvé aucune trace de ses sculptures. Le découpage est probablement, pour lui, une forme de sculpture.
Il meurt en 1978.
Sources : Odzikowski | Roving Artist. Date de création : 2025-12-22.
