NOVEL Louis, baron (1774-1829)
France

Louis Novel voit le jour le 11 janvier 1774 à Belley (Ain). Il est général inspecteur aux revues. Le général Novel décède le 5 janvier 1829 à Paris.

Extrait (du journal Le Moniteur universel du 3 janvier 1829) :

La mort vient encore d’enlever un des vétérans de l’ancienne armée. M. le général baron Novel, ancien inspecteur aux revues décède en son domicile, rue de Condé, n°13. Né à Belley, département de l’Ain, il partit comme officier dans un des premiers bataillons de volontaires de ce département : il fait les campagnes des Alpes et d’Italie, et celle d’Egypte, dans lesquelles il se distingua d’une manière spéciale. Lors de l’évacuation d’Egypte, il est adjudant-général et commandant à Alexandrie. Ayant perdu un bras au siège de Jaffa, il entra dans l’administration militaire, et devient inspecteur aux revues : il fait la campagne de Moscou en cette qualité, et remplit les fonctions de chef d’état-major du maréchal Ney, après la mort du général Goré. Partout il se fait remarquer par son extrême probité, son sang-froid, son activité et son exactitude à remplir ses devoirs.

Distinctions : chevalier (17 janvier 1809), officier de la Légion d’honneur (20 juillet 1811), chevalier de Saint-Louis.

Sources : Le Moniteur universel, édition du 6 janvier 1829 ; Base Léonore (Légion d’honneur) ; seynaeve.pagesperso-orange.fr (militaires de toutes les époques et morts pour la France). Date de création : 2007-01-26.

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 14 février 2021