NICOLAS René Eugène (1887-1916)
France

René Eugène Nicolas voit le jour le 12 janvier 1887, à Arpajon (Essonne). Brigadier au 2ème Régiment de Cuirassiers, on l’affecte au 97ème Régiment d’Infanterie Alpine. Il tombe au champ d’honneur, à Barleaux (Somme) le 4 septembre 1916, à l’âge de 29 ans.

La prise de Barleux par le 97ème Régiment d’Infanterie Alpine

Le régiment entre en ligne, installé aux abords de Barleux, petit hameau en ruine que deux fois déjà les coloniaux ont vainement tenté d’enlever. Il fait partie de la 10ème armée qui, le 4 septembre à midi quinze, doit partir à l’attaque et border la Somme. Placé à l’extrême gauche de la ligne, il a pour mission d’enlever Barleux. Puis il doit se poster au nord face à Biaches et à Péronne, de façon à fermer la tenaille sur les défenseurs allemands encore installés au sud de la rivière, dans la boucle.

L’aube a été pluvieuse et chacun a froid. N’importe ! A l’heure prescrite, les alpins sont debout et le soleil se lève sur le champ de bataille. À gauche, le 4ème bataillon s’élance, enlève la première tranchée allemande puis la seconde, mais il est alors pris violemment à partie sur sa gauche par les défenseurs plus au nord dont les feux d’enfilade lui causent de terribles pertes.

Il leur fait face, et résiste à toutes les attaques et parvient à se maintenir…

Pour en savoir plus sur le 97ème Régiment d’Infanterie Alpine dans Wikipedia

Sources : Base Mémoire des Hommes. Date de création : 2016 04-02.

Monument

Le monument, en granit rose, était orné d’un bas-relief en bronze qui a disparu. Ne reste que la légion d’honneur, en bronze !

Inscriptions : Famille René NICOLAS

René NICOLAS, brigadier au 2ème Cuirassiers, affecté au 97ème d’Infrie alpine, tombé au champ d’honneur, à Barleux (Somme), le 4 septembre 1916, à l’âge de 29 ans.
Eugène GAESSLER, 1860-1938.
Vve René NICOLAS, née Augustine GAESSLER, 1890-1981.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 12 février 2024