NARBONNE LARA Françoise de CHALUS, duchesse de (1734-1821)
France

Une des maîtresses de Louis XV

Françoise de Châlus, duchesse de Narbonne-Lara voit le jour le 24 Février 1734. C’est la fille de Gabriel de Châlus, seigneur de Sensac, et de sa femme Claire de Géraud. Elle épouse à l’âge de 15 ans, le 13 juillet 1749, Jean-François duc de Narbonne-Lara (Famille d’origine Espagnole). Le jeune couple part pour la cour de Parme où vit Madame Elisabeth, fille aînée de Louis XV.

Françoise à 16 ans lorsqu’elle devient mère pour la première fois et c’est un petit garçon du nom de Philippe dont la paternité est mise en doute qui vient de naître. En effet, lors du siège de de Namur en 1745, le duc de Narbonne-Lara a été blessé et perd ensuite tout espoir de postérité. Toujours à Parme, la jeune duchesse accouche d’un second enfant, qui ne survit pas très longtemps, puis d’un troisième fils, Louis-Marie. Madame Elisabeth, qui a le mal du pays, retourne en France pour revoir sa famille puis décède en 1761.

Françoise, d’abord dame d’atour de Madame Adélaïde, elle en devient la dame d’honneur en 1780. Son fils ainé, Philippe ressemble tellement à Louis XV qu’on surnomme le jeune garçon, le demi-louis. Françoise avait été la maîtresse de Louis XV en 1749 et il semble que deux de ses fils soient du roi et que la jeune femme soit partie à Parme pour mettre au monde ces enfants illégitimes.

Louis XV ne reconnait jamais ses fils illégitimes. La Duchesse de Narbonne-Lara ne révèle jamais rien et son grand chagrin est que Louis XVIII (petit-fils de son royal amant) ne dote pas la jeune nièce de Françoise pour son mariage. Elle suit Mesdames Victoire et Adélaïde lors de leur exil pendant la révolution puis, revenue en France, elle décède en 1821.

Un grand merci à Eric Van Zandt pour sa contribution à cette notice.

Pour en savoir plus sur la duchesse

Sources : -. Date de création : 2014-02-24.

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 25 février 2021