NAIMARK Marc (1960-2015)
États-Unis

Marc Naimark voit le jour le 17 décembre 1960, à Mount Pleasant (Etats-Unis), dans une famille juive polonaise ayant émigrée aux Etats-Unis avant la Shoah.

Il fréquente le Kalamazoo College et en est sort avec une licence double en français et en physique. Il prend ensuite une année sabbatique et vient en France pour enseigner l’anglais aux étudiants et travailler dans des services de traduction.

En 1983, il retourne aux États-Unis pour suivre des études supérieures à Princeton. Il obtient un master en littérature française et commence à préparer son doctorat. En 1989, il fait une pause dans ses études et s’installe en France.

Là, il devient journaliste pour Slate.com et d’autres médias en ligne. Il est aussi professeur d’anglais, traducteur et photographe.

Dans le domaine du sport LGBT+, c’est un militant remarquable, passionné, constructif et intègre. On le connait bien au sein de la Fédération des Gay Games (FGG), de la Fédération européenne EGLSF, de la Fédération sportive LGBT+ et aussi de Paris 2018. Il fonde également un club de culturisme LGBT+, Le Coq Musclé, à Paris.

Il entre à la FGG comme délégué de la Fédération sportive LGBT+ et devient co-responsable des sports en 2007. Ainsi, il s’implique dans l’établissement de règles inclusives assurant la participation équitable des personnes trans dans les compétitions sportives. De plus, il soutient aussi l’établissement d’un règlement anti-dopage dans les compétitions récréatives telles que les Gay Games.

C’est un des acteurs qui permettent de rapprocher le mouvement des Gay Games du mouvement olympique international (CIO). C’est aussi un lanceur d’alerte sur la répression du gouvernement russe contre les personnes LGBT+ au moment des jeux d’hiver de Sotchi. Il participe alors à l’organisation d’un événement militant à Moscou, les Open Games en 2014.

Par ailleurs, il permet aussi le rapprochement entre le mouvement des Gay Games et le mouvement dissident des Out Games et sa fédération GLISA. En plus, il appuie l’organisation des Gay Games à Paris et contribue à une meilleure traduction franco-anglaise. Il aide aussi à la diffusion des recommandations sportives de la FGG. Il inspire enfin le mouvement international des maisons des fiertés à l’occasion des Grands événements sportifs (Pride houses).

Par ailleurs, il intègre, en 2014, l’équipe des chroniqueurs de HomoMicro, l’émission LGBT+ de Fréquence Paris Plurielle. Il tient aussi le blog « Un américain à Paris ». Enfin, il est aussi actif dans son quartier du 20ème arrondissement de Paris, dont Mémoire 2000 qui œuvre contre le racisme. Il vit ses dernières années dans une grande précarité sans jamais le faire paraître.

Il se suicide le 9 avril 2015, à Paris, à l’âge de 54 ans. À la suite de son décès, la Fédération des Gay Games et Paris 2018 annoncent ensemble la création d’un Fond Marc Naimark, dans le but de distribuer des bourses.

Merci à Manuel Picaud pour son aide dans la réalisation de cette notice et l’iconographie.

Sources : https://marcnaimark.wordpress.com. Date de création : 2026-01-25.

Photos

Monument

Inscriptions :

(Plaque) Marc NAIMAK, 17-12-1960 09-04-2015, Pour un monde viable et solidaire. Association sportive le Coq Musclé.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 2 février 2026