L’avion immatriculé SU-ZCF appartenant à la compagnie aérienne Flash Airlines effectue le vol Flash Airlines 604. Cet appareil s’écrase en mer, le 3 janvier 2004, au large de la station balnéaire de Charm el-Cheikh (Egypte). L’enquête conclut à une erreur de pilotage (désorientation spatiale).
Le bilan s’établit à 148 morts, dont 135 passagers et 13 membres d’équipage. Ce sont 134 français/es et une marocaine ayant effectué un séjour touristique à Charm el-Cheikh. Trois agences de voyages ont organisé ces séjours : FRAM, Jet Tours et ZigZag, qui ont fait appel à un intermédiaire pour affréter l’appareil, Air Masters.
Selon les déclarations d’une porte-parole du ministère des Transports faites le 3 janvier 2004, 80 % des passagers étaient des clients de FRAM.
Aucune victime n’est enterrée sous le monument. A cette époque, les dépouilles des victimes n’avaient pas encore toutes été remises à leur famille : certaines étant encore retenues au laboratoire des identifications en Egypte.
Ce n’est que fin 2009 que les derniers restes humains identifiés sont disponibles pour les familles qui en avaient émis le souhait, presque six ans après le drame. Ils n’ont pas tous été récupérés. Les expertises étant terminées, il va de soi qu’il restait aussi des restes humains non identifiés.
Le 22 décembre 2009, l’association des victimes fait enterrer (à ses frais) les dernières reliques dans une sépulture de la division 41.
Pour voir le détail de l’enquête sur Wikipedia