MINAL Louise Héloïse, née DURIF (1836-1917)
France

portrait anonyme -Musée de Héricourt (Haute-Saône)

Louise Héloïse Durif voit le jour à Saint-Romain-de-Benet (Charente-Maritime), le 30 juin 1836, où son père est marchand drapier. Entourée de ses cinq sœurs, elle passe sa jeunesse dans son village natal puis un jour elle décide de partir pour Paris où elle devient danseuse de cabaret.

En 1875, elle achète un caveau au Père Lachaise pour inhumer sa mère, Elisabeth Durif, née Richard. Louise Héloïse épouse Charles Emile Minal, en 1887, riche héritier d’une fortune faite dans le textile et natif d’Héricourt (Haute-Saône). Ils vivent rue des Marguettes (12ème).

Charles Emile décède, le 28 janvier 1899, sans enfant, faisant de sa veuve et héritière, une femme riche. Celle ci meurt à Bordeaux (Gironde), le 4 mars 1917. Elle rejoint alors sa mère dans le cimetière.

Elle laisse un leg important au profit de l’église de Saint-Romain-de-Benet, d’une fête des rosières de ce village, de l’hôpital d’Héricourt où elle laisse aussi des propriétés dont l’une deviendra un musée pour abriter ses dons dont la collection de peintures de son mari.

Pour découvrir le couple Minal sur le site d’Héricourt

Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922. Date de création : 2009-07-08.

Photos

Monument

La sépulture est ornée d’une statue pleureuse, grandeur nature, (probablement Louise Héloïse) agenouillée, appuyée sur une stèle avec le portrait de son mari, Charles Emile Minal (1817-1899), en médaillon. Elle est signée par le sculpteur Pierre Lenormand, 1901, et du fondeur Thiébaut Frères, L. Gasne successeur. Le monument est signé par l’entrepreneur Lardot.

Inscriptions : Famille DURIF

(Sur la statue) Familles MINAL et DURIF

Photos


Date de la dernière mise à jour : 31 octobre 2022