METTHEY André (1871-1920)
France

gravure d'après un tableau de Jean Plumet

André Metthey, dit André Méthey, voit le jour à Laignes (Côte-d’Or), le 4 juin 1871. C’est l’aîné d’une famille de quatre enfants. Très vite, la famille s’installe à Dijon. À douze ans, il commence à travailler chez un marbrier. Puis il suit des cours d’art industriel à l’École des Beaux-Arts de Dijon. Puis il quitte, avec sa famille, Dijon pour Paris.

Entre novembre 1892 et septembre 1893, il effectue son service militaire dans le 4e régiment d’infanterie à Auxerre (Yonne). Lors d’un concours de dessin, Metthey gagne l’ouvrage de Garnier sur la céramique qui est à l’origine de sa vocation.

À la fin des années 1890, il est sculpteur ornemaniste et travaille un temps pour la célèbre manufacture de pianos Pleyel, Lyon, Wolff & Cie. En 1901, il se marie avec Emma Louise Meunier dont il aura un fils, Jean. Cette même année, il s’installe à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) où qu’il se consacre pleinement à l’art de la céramique et expose pour la première fois au Salon des indépendants.

Vers 1906, sous l’impulsion du marchand d’art Ambroise Vollard, il invite dans son atelier d’Asnières des peintres pour décorer ses pièces en faïence stannifère. Au Salon d’automne de 1907, André Metthey présente donc ses œuvres avec celles de peintres tels que Maurice Denis, Maurice de Vlaminck, Henri Matisse ou encore Georges Rouault.

À cette occasion, il publie dans La Grande Revue un article nommé « La Renaissance de la faïence stannifère ». Cette collaboration entre Metthey et les peintres cesse rapidement.

L’année 1909 est celle de la consécration. Il présente au grand public ses terres vernissées et reçoit un grand succès critique. Cette même année, le musée Galliera lui consacre une exposition personnelle.

Toute sa vie, il est soutenu par de prestigieux critiques et collectionneurs tels que Louis Vauxcelles, Marcel Sembat, André Gide, Émile Verhaeren ou encore le Docteur Brocq.

En 1910, les eaux submergent son atelier d’Asnières, en raison de la crue de la Seine. Il cesse son activité entre 1914 et 1917, en raison de la Première Guerre mondiale.

Il meurt le 31 mars 1920, à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), de la tuberculose, maladie qui l’a rongé toute sa vie.

En 1921, une exposition rétrospective de son œuvre a lieu au musée Galliera. C’est à cette occasion qu’Henri Clouzot publie l’unique monographie consacrée à son œuvre.

Deux grandes expositions en France sont consacrées à sa collaboration en 1907 avec les artistes fauves : l’une à Nice (Alpes-Maritimes), au musée Henri Matisse, en 1996, l’autre en 2002, au musée de l’Annonciade, à Saint-Tropez (Var).

En 2015, à Tokyo, a lieu l’exposition Rouault et la céramique fauve dans l’atelier d’André Metthey, au Shiodome Museum.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2021-11-11.

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Date de la dernière mise à jour : 29 novembre 2021