MESTREZAT Jean Frédéric (1760-1807)
Suisse

gravure anonyme - BNF-Gallica

Jean Frédéric Mestrezat voit le jour à Genève (Suisse), le 2 juin 1760. C’est un descendant du pasteur protestant du temple de Charenton, Jean Mestrezat, mort en 1657. Sa famille a donné de nombreux pasteurs et magistrats à la ville de Genève. Il se destine de bonne heure à la carrière ecclésiastique. À la suite des troubles qui se déclarent à Genève en 1794, il doit se retirer à Zürich.

Sa réputation le fait appeler à l’église française de Bâle où il passe sept années. Après le concordat de 1801 et la loi organique du 2 avril 1802 qui organise l’église protestante en France, il devient un des trois premiers pasteurs nommés à Paris par le Premier Consul, en 1803, avec Paul-Henri Marron qui a en charge l’Oratoire du Louvre et Jacques Antoine Rabaut-Pommier. Il assiste au couronnement de Napoléon Ier.

Emporté par une maladie aiguë, le 8 mai 1807, il est d’abord enterré en grande pompe au cimetière de Montmartre, avant que son corps soit transporté au cimetière du Père Lachaise, où il est le premier pasteur de l’église réformée à être inhumé. Il repose dans une concession à perpétuité au nom de Pictet, tribun, membre du Consistoire de l’Eglise réformée de Paris.

Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (5 juillet 1804).

Merci à Chantal et Jean Langeard pour leur aide dans la réalisation de cette notice.

Sources : Wikipedia ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2015-01-23.

Monument

Le monument a été restauré récemment.

Inscriptions :

Jean-Frédéric MESTREZAT, né à Genève le 2 juin 1760, mort à Paris le 8 mai 1807. PASTEUR DE L’EGLISE REFORMEE, CONSISTORIALE DE PARIS, chevalier de la Légion d’Honneur.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 avril 2024