Edmé Modeste Marie Louis Marcotte de Quivières voit le jour le 29 juin 1815, à Landerneau (Finistère). C’est le fils de Philippe Marcotte de Quivières, sous-préfet puis agent de change, mais aussi collectionneur d’art et mécène, et de Félicité Antoinette « Nathalie » Bochet, son épouse.
C’est aussi le frère de Charles Marcotte de Quivières, directeur général des Monnaies et Médailles, d’Antoine Marcotte de Quivières, directeur des Douanes, et de Félix Marcotte de Quivières, inspecteur des Eaux et Forêts.
En avril 1845, il épouse Gabrielle d’Amblat. Ils auront un fils, Augustin Marie Paul (1853-1907), futur peintre, et une fille Anne, future marquise de Montholon-Sémonville.
À la suite de son mariage, il devient propriétaire viticole à Pessac (Lot). Puis il rachète le château et le Parc de Bourran (Lot). Par ailleurs, il est maire de Mérignac (Gironde) puis sous-préfet de Gironde, en 1845. Enfin, il est conseiller général de la Gironde, en 1861
Son père, Philippe Marcotte de Quivières, est un des mécènes de Jean Auguste Dominique Ingres. Il rencontre donc dans l’atelier de ce dernier un de ses élèves, le peintre Théodore Chassériau. Il en devient l’ami et le mécène. L’artiste réalisera son portrait à la mine de plomb ainsi que celui de son épouse, et également le portrait à l’huile de sa fille Anne.
De plus, il collectionne nombre de ses œuvres et en hérite d’autres de son père. Parmi celles-ci figurent deux œuvres aujourd’hui au Louvre : Vénus (1838) et Esther se parant pour être présentée au roi Assuérus (1841). Enfin, il hérite de son père plusieurs œuvres de Ingres dont l’Odalisque à l’esclave (aujourd’hui au Fogg Art Museum de Cambridge, aux Etats-Unis).
Il meurt à Quimperlé (Finistère), le 10 décembre 1899. Il repose avec son fils, le peintre Augustin Marie Paul Marcotte de Quivières (1853-1907).
Distinctions : chevalier (27 avril 1845) de la Légion d’honneur.
Sources : Base Léonore (Légion d‘honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2025-10-17.
