MANIN Philippe (1939-2017)
France

Philippe Manin voit le jour le 16 avril 1939 à Juvisy-sur-Orge (Essonne).

Il devient professeur de droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C’est aussi le directeur du Centre Universitaire d’Etudes des Communautés Européennes (CUECE), devenu le Centre de Recherche sur l’Union européenne (CRUE).

Il est aussi directeur du diplôme d’études supérieures de droit du Marché commun (devenu le master professionnel de droit européen) et du diplôme d’études approfondies de droit européen (devenu master de recherche de droit européen). C’est, enfin, le directeur du département « Etudes internationales et européennes » au sein de cette l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’ouvrage a été placé sous la direction scientifique de Jean-Claude Masclet, Hélène Ruiz Fabri, Chahira Boutayeb et Stéphane Rodrigues et sous le patronage du Centre de Recherche sur l’Union européenne (CRUE) et l’UMR de droit comparé de l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Il décède le 25 février 2017, à Paris (14ème).

Publications :

  • L’organisation des nations unies et le maintien de la paix, Pichon et Durand-Auzias (1971) ;
  • Droit constitutionnel de l’Union Européenne, Pedone (2004) ;
  • L’Union Européenne, Pedone (2005) …

Sources : https://pedone.info/manin/Manin.html ; Décès de l’INSEE.

Photos

Monument

Inscriptions :

Philipe MANIN, 1939-2017.
Johanna MANIN, née STORKSEN, 1972-2020.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 24 avril 2026