LENOIR Louis (1879-1917)
France

Aumônier militaire, « le moissonneur des âmes »

Louis (Victor Marie Marcel) Lenoir voit le jour le 14 février 1879, à Vendôme (Loir-et-Cher). Il suit de brillantes études au collège des jésuites de Tours (Indre-et-Loire). Mais à 18 ans, il quitte l’année préparatoire à l’Ecole polytechnique pour entrer au noviciat des jésuites à Laval (Mayenne).

Sa formation se poursuit au Liban, en Belgique, en Angleterre, puis, à 32 ans, il est ordonné prêtre, le 24 août 1911. Lorsque la guerre éclate, il est professeur à Marneffe (Belgique), exilé par les lois anti-congrégationistes de la République.

Il rentre alors en France pour s’engager comme aumônier militaire, « afin de mettre Jésus-Christ dans la vie et l’âme de ceux qui vont se battre ». Il témoigne d’une foi combattante jusqu’à son dernier souffle.

Louis Lenoir rejoint le 4ème Régiment d’Infanterie coloniale. Le 9 mai 1917, en Macédoine, il tombe au champ d’honneur fauché par la mitraille en allant secourir un camarade.

Le père Benoit Jullien de Pommerol, recteur du Val de Grâce, écrit : « Il n’a de cesse de rappeler à ses ouailles la grandeur de la foi et les invite à défier, par leur comportement, les horreurs de la guerre, à être grand quand tout semble écroulé, il les appelle à vivre ‘en haut’ ».

Le diocèse aux Armées note après son décès : « sa vie croisa les chemins de l’héroïsme et de la sainteté ».

Il repose avec son arrière-grand-père, le fabricant d’instruments scientifiques, Paul Lenoir (1776-1827), et son grand-père, l’architecte des gares Montparnasse, de Cherbourg et de Rennes, Victor Lenoir (1805-1863).

Distinctions : chevalier de la légion d’honneur (5 avril 1915).

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Site Aletia. Date de création : 2022-05-17.

Monument

Inscriptions :

R.P. Louis LENOIR, aumônier militaire, chevalier de la légion d’honneur, tué en Macédoine 9 mai 1917, à l’âge de 38 ans.

Ici repose, le R.P., Louis LENOIR, aumônier au 4e colonial.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 27 mai 2022