LEMONNIER Anicet Charles Gabriel (1743-1824)
France

portrait anonyme

Anicet Charles Gabriel Lemonnier voit le jour le 6 juin 1743 à Rouen (Seine Maritime). Il est d’abord l’élève de Jean-Baptiste Descamps à l’École régionale des Beaux-arts de Rouen, puis de Joseph-Marie Vien, où il a pour condisciples et pour amis, François-André Vincent et Jacques Louis David. Un extérieur agréable, beaucoup d’esprit naturel et d’excellentes recommandations le font bientôt admettre dans les meilleures sociétés de la capitale, notamment chez Marie-Thérèse Rodet Geoffrin, qui le prend en affection.

En 1772, il expose Les Enfants de Niobé tués par Apollon et Diane, œuvre qui lui vaut le prix de Rome. Il séjourne à Rome, en qualité de permissionnaire du gouvernement, de 1774 à 1784. Dans cette patrie des arts, Lemonnier trouve un accueil plein de bienveillance près du célèbre poète diplomate, le cardinal de Bernis, et se livre avec enthousiasme à l’étude des chefs-d’œuvre des maîtres, où il puise l’inspiration dans le dessin et la composition. De retour en France, il revient dans sa ville natale où il exécute, pour la chapelle du séminaire de Saint-Vivien, l’un de ses meilleurs tableaux, la Peste de Milan.

En 1786, lors du passage de Louis XVI à Rouen, à son retour de Cherbourg, Lemonnier est chargé de peindre un tableau dont le sujet est la présentation à ce monarque des membres de la chambre de commerce de Rouen. Peu de temps après, il exécute, pour la même compagnie, un grand tableau allégorique représentant le Génie du commerce et la découverte de l’Amérique. En 1789, Lemonnier est reçu membre de l’Académie de Peinture avec La Mort d’Antoine comme tableau de réception. À l’époque de la Révolution, Lemonnier est appelé à faire partie de la commission des monuments et, en 1794, il obtient le titre de peintre du cabinet de l’École de médecine.

Lié aux Roland, Lemonnier reçoit, le 4 décembre 1792, un logement au Palais du Louvre du ministre qui le fait entrer à la commission des arts où il rend de grands services. À Rouen, il est chargé, conjointement avec son compatriote Charles Le Carpentier, de se livrer à la recherche et de faire un choix des tableaux provenant des établissements religieux supprimés dans le district, afin de les soustraire à la destruction. S’étant acquitté avec beaucoup de zèle de cette mission critique, c’est aux soins de Lemonnier que plusieurs églises et le musée de Rouen doivent la possession de bon nombre des meilleures peintures qu’il est parvenu à réunir.

En 1810, Lemonnier devint directeur de la manufacture des Gobelins, place qu’il perd en 1816. Il prend également une part active à l’établissement du musée des beaux-arts de Rouen. Le tableau le plus connu de Lemonnier est sans conteste Une Soirée chez madame Geoffrin, exécuté en 1812 pour l’impératrice Joséphine. Ce tableau, conservé au musée national du château de Malmaison, est une reconstruction imaginaire du salon de Marie-Thérèse Rodet Geoffrin dépeignant, entre autres, le ministre Choiseul, Fontenelle, Montesquieu, Diderot et Marmontel regardant soit leur hôtesse soit un buste de Voltaire dont l’acteur Lekain est en train de lire la pièce, L’Orphelin de la Chine.

Ses toiles se distinguent par le goût de la composition, la noblesse de l’expression donnée aux personnages et par une bonne harmonie de la couleur et de la perspective. Il décède le 17 août 1824 à Paris. Il repose avec Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1743-1824), peintre d’histoire, son fils André-Hippolyte Lemonnier (1794-1871), son petit-fils Henry Lemonnier (1842-1936), historien de l’art. Son fils écrira une Notice historique sur la vie et les ouvrages d’A.-C.-G. Lemonnier. Le portrait de Lemonnier se trouve dans la collection de la bibliothèque de Rouen.

Œuvres :

  • La Mission des apôtres ;
  • Jésus-Christ appelant à lui les petits enfants ;
  • Jésus-Christ au milieu des docteurs de la loi, exécuté pour les Ursulines de Rouen ;
  • Portrait de l’abbé Joly, docteur en Sorbonne ;
  • Présentation de la Sainte Vierge au Temple ;
  • la Fortune, d’après Guido Reni;
  • Adoration des Mages ;
  • La Résurrection de Tabithe ;
  • Adieux d’Ulysse et de Pénélope ;
  • Cléombrote, roi de Sparte ;
  • Sainte Cécile d’après le Dominiquin ;
  • les Ambassadeurs romains envoyés à l’aréopage d’Athènes pour demander les lois de Solon ;
  • François Ier recevant la Sainte Famille de Raphaël ;
  • Louis XIV inaugurant la statue de Milon de Crotone (toile qui est acquise par le prince Eugène de Beauharnais pour sa galerie de Munich) ;
  • Portrait de M. d’Herbouville …

Élèves : Eustache Hyacinthe Langlois (1777-1837).

Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p. 227. Date de création : 2017-08-16.

Photos

Monument

Inscriptions : A. C. G. LEMONNIER membre de l’académie de peinture 1743-1824. MME LEMONNIER 1752-1836. A. H. LEMONNIER 1794-1871. Henry LEMONNIER membre de l’institut 1842-1936. Jacques LEMONNIER ministre plénipotentiaire 1875-1942. Robert LEMONNIER artiste peintre 1883-1970.

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Date de la dernière mise à jour : 14 février 2021