LEJEUNE Louis François (1775-1848)
France

Louis François Lejeune nait le 3 février 1775, à Strasbourg (Bas-Rhin). A la Révolution, il s’engage dans l’armée. Il reçoit son baptême du feu à la bataille de Valmy le 20 septembre 1792. Lejeune devient officier du génie. Il participe aux campagnes militaires de la Révolution française. En 1800, il devient aide de camp du futur maréchal Berthier, il le restera jusqu’en 1812.

A ce titre il fait pratiquement toutes les campagnes du 1er empire, notamment en Espagne, où il est sérieusement blessé et fait prisonnier. En 1812, c’est la campagne de Russie et sa retraite effroyable. Lejeune passe général de brigade et chef d’état-major du maréchal Louis Nicolas Davout. Il est victime de cruelles gelures au visage. Il quitte alors son poste sans tambour ni trompette et de façon cavalière.

La réaction ne se fait pas attendre, l’empereur le fait mettre aux arrêts. Il ne le fait libérer qu’en mars 1813. Lejeune rejoint le service public dans les provinces illyriennes, puis regagne l’armée sous les ordres du maréchal Oudinot. Pendant la campagne d’Allemagne, il est de nouveau blessé à deux reprises. On l’autorise à quitter l’armée en novembre 1813. Il se consacre alors à la peinture.

En 1818, il reprend du service dans l’armée royale et ce, jusqu’en 1824. Il est, en 1831, commandant de la Haute-Garonne. En 1821, il épouse la sœur du général Marius Clary. Il devient directeur de l’école des Beaux-Arts et de l’Industrie de Toulouse.

On lui attribue généralement l’introduction en France de la lithographie qu’il a vu utiliser à Munich dans l’atelier de son inventeur Aloys Senefelder. Le général Lejeune décède d’une crise cardiaque le 26 février 1848.

Œuvres :

  • «Mémoires», rééditées plusieurs fois ;
  • les dessins d’uniformes pour la grande armée impériale, notamment celui des lanciers de Berg du prince Murat, et celui des aides de camp du maréchal Berthier – L’état-major de Berthier lançait la mode dans les armées impériales selon les mémoires du général baron de Marbot (Plon, Paris, 1891) – ;
  • Bataille d’Aboukir ;
  • Bataille de la Moskova ;
  • Bataille des Pyramides.

Distinctions : officier (19 novembre 1813), commandeur (20 août 1823), grand-officier de la Légion d’honneur (20 novembre 1841), chevalier de Saint Léopold de Hongrie, chevalier de Saint-Louis, grand-croix de l’ordre de l’Epée de Suède.

Hommages : Son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2006-09-08.

Photos

Monument

Au dessus de la porte se trouvent les armes de la famille.

Inscriptions : LEJEUNE

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 septembre 2023