KLINGBERG Marcus (1918-2015)
Israel

Épidémiologiste, espion du KGB

(Abraham Marek) Marcus Klingberg voit le jour le 7 octobre 1918 à Varsovie (Pologne) dans une famille juive religieuse. Il abandonne la religion de ses pères et de ses grands-pères rabbins pour embrasser le communisme. Âgé de 21 ans, il rejoint l’URSS où il devient médecin. Il reçoit une formation d’épidémiologiste à l’université de Minsk. Sa famille périt au camp d’extermination de Treblinka en 1943. Marcus Klingberg retourne, après la guerre, en Pologne où il se marie avec Wanda.

Ils s’installent ensuite en Suède et il fait son Alya en 1948. Il sert immédiatement dans le service naissant de santé de l’armée israélienne et il obtient à la fin de son engagement l’équivalent du grade de lieutenant-colonel. Démobilisé en 1957, il intègre l’Institut Israélien de Recherche en Biologie (IIRB) de Ness Ziona, qui abrite depuis 1952 des laboratoires aux activités secrètes sur des armes biologiques. Il exerce d’importantes responsabilités, dont celle de professeur d’université.

Arrêté en 1983, il est condamné à 20 ans de prison (la peine maximale) pour avoir transmis pendant près de trois décennies des documents secrets à l’Union Soviétique. On l’incarcère à la prison centrale d’Ashkelon. Le scandale est tel qu’il est écroué sous le patronyme de « Abraham Grinberg », afin que ses geôliers ignorent son identité. Il ne fournira jamais de motifs cohérents pour expliquer sa trahison.

En 1998, un tribunal de Beersheva le libère mais l’assigne à résidence. C’est toujours considéré un « danger » pour la sécurité de son pays. D’après son avocat, Avigdor Feldman, Israël souhaitait éviter qu’il meure en prison. En 2003, grâce à l’aide d’un avocat parisien, Me Antoine Comte, il peut quitter Israël et s’installer à Paris, près de sa fille, Sylvie.

Il décède le 30 novembre 2015, à Paris.

Publications :

  • avec Sfard (Michael) Le dernier espion, Autobiographie, Nouveau Monde Editions, 2015, 383 p., avec une postface de Brossat (Ian) ;
  • An epidemiologist’s journey from typhus to thalidomide, and from the Soviet Union to Seveso, 2010 ;
  • Study of Recruidescent Typhus In Israel, PN, 1969 ;
  • An Epidemiologic and Immunologic Study of Boutonneuse Fever in Israel, PN, 1971.

Sources : Brossat (Ian), Péronnet (Valérie) L’Espion et l’enfant, Éditions Flammarion, 2016, 247 p. – À sa parution, le livre portait un bandeau portant la mention  » Mon grand-père, agent de Moscou »- ; Wikipedia. Date de création : 2108-10-07.

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 7 août 2021