JORDAN Camille (1771-1821)
France

gravure anonyme - Source Assemblée Nationale
Membre du Conseil des Cinq-Cents

Camille (Auguste) Jordan nait à Lyon (Rhône), le 13 janvier 1771. Il fait ses études au séminaire. Ce fils de commerçant lyonnais se montre un virulent adversaire de la Révolution, malgré son jeune âge. C’est l’un des artisans de la révolte de Lyon contre la Convention nationale dans l’été de l’année 1793. Mais le soulèvement est durement réprimé et Lyon tombe. Il se réfugie alors en Suisse et ne revient en France qu’en 1796.

Il s’entremet, ce qui lui permet de se faire élire au Conseil des Cinq-Cents, toujours plein d’ardeur cléricale, il fait abroger les lois contre les prêtres réfractaires et s’oppose avec ses moyens au Directoire. Aussi, après le coup d’état républicain du 18 fructidor an V (4 septembre 1797), on le proscrit et il se réfugie à nouveau en Suisse.

Il ne revient qu’après le 18 brumaire, mais reste fidèle à ses opinions monarchistes, tout en prenant une part réelle à la politique. A la Restauration, le retour des Bourbons le comble de joie. Il se fait élire député de l’Ain en 1816. Mais, il trouve que cette restauration est par trop réactionnaire. Jordan passe alors dans l’opposition constitutionnelle et devient l’un de ses chefs jusqu’à la fin de son mandat en 1820.

Il s’éteint à Paris, le 19 mai 1821.

Sources : – Date de création : 2006-05-22.

Photos

Monument

La concession à perpétuité est entretenue par la ville de Paris. La sépulture est ornée d’un buste en bronze signé par Pierre Jean David d’Angers et daté 1823. Le chemin qui la borde lui doit son nom.

Inscriptions : Camille JORDAN

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 août 2023