JAUCOURT, François ARNAIL, marquis de (1757-1852)
France

portrait anonyme - Musée Protestant
Ministre de la marine

François Arnail, marquis de Jaucourt, voit le jour à Paris, le 14 novembre 1757. Cet officier commence sa carrière sous l’ancien régime. De souche protestante, protégé de Louis Joseph de Bourbon-Condé, engagé dans l’armée à l’âge de quinze ans, François Arnail de Jaucourt est colonel du régiment de Condé-dragons quand commence la Révolution.

Comme beaucoup de jeunes nobles, il est favorable aux idées nouvelles et devient membre du Club des Feuillants, président de l’administration départementale de Seine-et-Marne, il se fait élire député à l’Assemblée législative par ce département. Membre du Comité de guerre, il est hostile à la déclaration de guerre et aux excès de la Révolution.

Il démissionne de ses fonctions de député le 30 juillet 1792, est arrêté sur ordre de la Commune de Paris. Madame de Staël lui sauve la vie en arrachant sa libération à Pierre Louis Manuel à la veille des Massacres de septembre (1792). François Arnail de Jaucourt quitte alors la France avec Charles Maurice de Talleyrand-Périgord. Il revient après la mort du roi (21 janvier 1793).

Mais il doit se réfugier en Suisse pour échapper aux poursuites. Il revient en France après le Coup d’État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Il devient membre du Tribunat, puis du Sénat, et enfin officier de la maison de Joseph Bonaparte qu’il suit à Naples.

A la chute de l’empire, François Arnail de Jaucourt fait partie du gouvernement provisoire. Louis XVIII de France le nomme ministre et lieutenant général. Il devient pendant quelques mois ministre de la Marine à la Seconde Restauration, il entre alors au Conseil privé.

Après les Trois Glorieuses, défenseur des intérêts protestants, il se rallie à Louis-Philippe et à Louis-Napoléon Bonaparte après le coup d’État du 2 décembre 1851. François Arnail de Jaucourt meurt à Presles (Seine-et-Marne), le 5 février 1852. Il repose avec Louis Pierre comte de Jaucourt (1727-1813), officier général de l’empire.

Sources : Tulard (Jean), Fayard (Jean-François), Fierro (Alfred) Histoire et dictionnaire de la Révolution française. 1789-1799, Robert Laffont, collection « Bouquins », Paris, 1987. Date de création : 2007-10-30.

Monument

Inscriptions :

François Arnail, marquis de JAUCOURT, né le 14 novembre, mil sept cent cinquante sept, décédé le 5 février mil huit cents cinquante deux.
Louis Pierre, comte de JAUCOURT, ancien officier général, né le 10 octe 1726, décédé le 20 janvier 1813.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 octobre 2023