JAUBERT de BEAUJEU Samuel (1986-2017)
France

photo anonyme - Source familiale

Samuel (Leo) Jaubert de Beaujeu voit le jour le 22 septembre 1986, à Lyon (4ème, Rhône).

Enfant, il a tourne dans « Bonjour », un court métrage de son oncle ; il joue de la clarinette et s’essaie au foot ou au basket avec ses copains. Jeune homme, il aime le roller, la musique électro et tombe amoureux de Sandra puis de Laura. Il est aussi très méticuleux et courageux. Il est tenté par la médecine pour faire comme son grand-père chirurgien, mais le numerus clausus l’en empêche. Il opte alors pour l’architecture.

Jeune architecte, il fonde, avec trois amis/es de l’école spéciale d’architecture, l’agence Peaks, après des expériences architecturales en Hollande et en Belgique où il travaille chez Baukunst et 51N4E.

Il décède le 12 octobre 2017, à Paris (12ème), à 31 ans, d’un cancer du pancréas fulgurant.

Merci à Marie-Laure et Pierre Jaubert de Beaujeu pour leur aide dans la réalisation de cette notice.

Sources : -. Date de création : 2023-03-30.

Photos

Monument

La dalle est ornée de deux sculptures géométriques, l’une en bronze, « la maison qui bascule » et l’autre en bois, « le tam-tam », non signées.

Voici les explications de son frère sur ces sculptures :

Ce sont ses trois amis/es, Camille, Eva et Charles, fondateurs de l’agence Peaks, qui réalisent (avec des partenaires bûcherons), après sa mort, le « mobile » en bois de cèdre, dit le « tam-tam ». Tam-tam, c’est un signe polysémique. C’est aussi la forme et le son de ces tambours africains appelés tam-tam. C’est une forme fétiche pour l’architecte radical John Hejduk, dont Samuel est fan. C’est, enfin, le signe adopté par Samuel comme signature et qu’il s’est fait tatouer sur l’avant-bras. Depuis sa mort, c’est le signe que son frère Louis, musicien, réalisateur sonore (http://louis-jaubert-db.com), sa mère et son père se sont aussi fait tatouer.

L’autre « mobile » c’est la « maison qui bascule » en cuivre patiné qui va lentement s’oxyder et devenir vert… C’est le signe de notre famille, tamponné sur les courriers ou signant les mails. Il est construit avec les initiales des prénoms de sa mère Marie-Laure, de son père Pierre et de son frère Louis, avec le S qui s’envole…

Inscriptions :

Samuel JAUBERT de BEAUJEU, 1986-2017.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 29 novembre 2025