JACQUES, Pierre Daniel GOETZ dit Pierre (1939-2003)
France

Pierre-Daniel Goetz, dit Pierre Jacques, ou Pierre Jack, voit le jour en 1939, à Genève (Suisse).

Il devient un illusionniste, comme Borra, et un pickpocket de haut niveau. Parmi ses faits marquants il enseigne ses techniques de substitution non seulement à Scotland Yard, mais aussi à la police suisse.

Sa vie durant, il privilégie toujours sa passion, la magie, et il préfère la faire partager, la communiquer, plutôt que de chercher à en vivre.

Parmi ses nombreuses fonctions il est notamment président de l’Association des Amis de la Magie qu’il fonde, en 1984, mais aussi un précieux collaborateur de Gérard Majax.

Pendant quatre tournées de 1970 à 1973, Pierre Jacques est associé aux productions du cirque Jean Richard. En 1970 et 1971, avec Francius, il anime le spectacle proposant notamment des tours de magie, des sculptures en ballons et des instants délicieux où il dérobe sans qu’ils le sentent des objets aux spectateurs. Puis lors des deux tournées suivantes, il présente seul les spectacles où est présent Borra le Prince des Pickpokets.

Ces tournées ainsi que d’autres faits d’armes, Pierre Jacques les relate dans un livre paru en 1981 « Rien dans les mains, tout dans les poches… des autres ».

Il décède à Paris, à l’hôpital Bichat, à Paris, le 27 juillet 2003.

Sources : -. Date de création : 2021-12-25.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 10 janvier 2022