HERVE Germain (1793-1878)
France

Germain Hervé voit le jour en 1793. C’est un administrateur de la Compagnie parisienne d’Eclairage et de Chauffage par le Gaz, dont il est l’un des co-fondateur. Il décède en 1878.

Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (13 août 1867).

Sources : Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, Nouvelles archives de l’art français, 1898 ; Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p.194 ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2016-03-17.

Monument

Hervé repose sous un monument orné d’un buste en marbre par Léopold Morice, non signé ni daté.

Inscriptions : Souvenir d’affection et de reconnaissance Possédant une fortune considérable, il a laissé par testament une somme de cinquante mille francs à la Société des Gens de lettres. Cette somme doit être placée en rente 3% et servir à constituer deux bourses perpétuelles, portant le nom du testateur, pour les lycées Louis-le-Grand et Chaptal. Le comité de la Société des Gens de lettres désignera les bénéficiaires de ces deux bourses, choisis parmi les fils d’hommes de talents et pauvres. Une somme équivalente est léguée à la compagnie parisienne de Gaz.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 23 février 2021