HAMILTON James Russell (1921-2003)
États-Unis

James Russell Hamilton voit le jour le 14 mars 1921, à Topeka, au Kansas (États-Unis). Il arrive à Paris après la guerre. Il passe plusieurs années à l’École des langues orientales où il se consacre au japonais, au chinois et au turc. C’est par l’ancienne civilisation turque de Haute Asie qu’il commence ses recherches.

Grâce à ses travaux pendant plusieurs décennies, une série de monographies, d’études et l’édition de textes importants enrichissent désormais nos connaissances concernant les peuples turcs de Haute Asie dans les premiers siècles de leur «histoire écrite ».

Il étudie principalement les civilisations ouïgoures à partir des manuscrits de Dunhuang. C’est l’un des meilleurs spécialistes dans le domaine de l’ancienne civilisation turque de Haute Asie.

Dans ses recherches et ses publications, il cherche surtout à établir la différence exacte entre les faits, attestés par des sources historiques, et les hypothèses. Que ce soit dans les monographies qui resteront longtemps des synthèses de l’histoire d’une région de la Haute Asie, ou bien dans ses travaux philologiques sur l’interprétation des textes ouigours, sa méthode de travail est toujours la même.

Bien que ses recherches soient très connues dans le monde érudit, c’est un homme modeste, au caractère peu réservé. Il décède en 2003.

Sources : Mélanges publiés en son honneur : Louis Bazin, Hommage à James Russel Hamilton, De Dunhuang à Istanbul, Brepols, Turnhout ; Wikipedia. Date de création : 2022-01-01.

Photos

Monument

Inscriptions : James R. HAMILTON, 1921 – 2003

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 janvier 2022