HAKIM Raymond (1909-1980)
Egypte

Le producteur de La Bête humaine (Jean Renoir), Casque d'or (Jacques Becker), L'Avventura (Michelangelo Antonioni) …

Raymond Hakim voit le jour le 23 août 1909, à Alexandrie (Egypte), dans une famille juive. C’est le frère cadet de Robert, né en 1907. Ils travailleront ensemble, d’abord pour la Paramount, avant de fonder leur propre compagnie. En 1937, ils produisent Pépé le Moko de Julien Duvivier. L’année suivante, La Bête humaine.

Leur carrière s’interrompt pendant l’Occupation, comme ce fut le cas pour tous les producteurs d’origine juive. On les retrouve en Amérique où ils produisent quelques films, dont celui de Renoir. Leur retour en France s’effectue peut après la fin de la guerre. Il est marqué par un film, Casque d’or de Jacques Becker. Ce très beau film connait l’échec à sa sortie en 1952.

Les Hakim enchaînent avec Thérèse Raquin de Carné (1953), Mam’zelle Nitouche d’Yves Allégret, Notre Dame de Paris de Jean Delannoy et Pot-Bouille de Duvivier. L’esprit Nouvelle Vague souffle sur le cinéma français du début des années soixante. Les Hakim se retrouvent par miracle au générique de trois films de Chabrol : A double tour (1959), puis Les Bonnes femmes (bide monumental à sa sortie), enfin Les Godelureaux (1961).

Mais c’est avec Plein soleil de René Clément, adaptation de Patricia Highsmith, avec Alain Delon, Maurice Ronet et Marie Laforêt, qu’ils connaissent un énorme succès. L’expérience autour d’Eva, de Joseph Losey, fut calamiteuse. Dans son livre d’entretiens avec Michel Ciment, Losey raconte dans le détail la série de catastrophes subie par son film du fait de graves divergences avec les Hakim.

Cela commence par le choix de Stanley Baker, acteur principal aux côtés de Jeanne Moreau. Les Hakim veulent à tout prix s’en débarrasser, tandis que Losey fait tout pour l’imposer, et il y parvient. Les choix esthétiques opposent le réalisateur à ses producteurs, dès l’écriture du scénario, adapté du roman de James Hadley Chase, et durant le tournage du film à Venise.

Le film terminé dure 2h48 et les Hakim décident de l’amputer de vingt minutes. Losey est furieux mais impuissant et il en gardera un souvenir amer. Les Hakim proposent à des cinéastes des sujets « clés en main ». Ils le font à nouveau avec Buñuel pour Belle de jour, adaptation d’un roman de Joseph Kessel (1967).

Ni Buñuel ni Catherine Deneuve n’ont gardé un bon souvenir du tournage. La présence des Hakim sur le plateau en est sans doute la cause. Catherine Deneuve avait été pressentie pour le rôle par les Hakim, avant même que la mise en scène ne soit confiée à Buñuel.

Extrait (des Conversations avec Luis Buñuel, éditions Cahiers du cinéma) :

« Mon agent à Paris m’a dit que les Hakim me proposaient Belle de jour et il m’a donné le roman de Joseph Kessel. C’est une histoire un peu feuilletonesque et, au début, je ne voulais pas faire le film. Je leur ai dit qu’en tout cas j’exigeais une liberté totale. Je n’acceptais pas, en particulier, la clause selon laquelle les producteurs avaient le droit d’intervenir sur le montage en fonction de leurs intérêts.
Ils ont insisté, finalement nous nous sommes mis d’accord, j’ai fait l’adaptation avec Carrière et tout a marché comme sur des roulettes. Le film terminé, nous courrions le risque que la censure ne le laisse pas sortir facilement.
Les Hakim me disaient : « En laissant la censure faire quelques coupes elle-même, on évite qu’il y en ait davantage. » Il y avait une scène, celle du Christ, qui pouvait paraître désagréable, elle a été coupée. ».

En 1968, sort le roman d’Albert Cohen, Belle du seigneur. Avec l’accord de l’écrivain, Gallimard cède les droits d’adaptation aux frères Hakim pour une durée de trente ans. Malgré des tentatives, le projet est malheureusement mis en veilleuse. Raymond décède le 14 août 1980, à 70 ans, à Deauville (Calvados). Il repose avec son frère, Robert (1907-1992).

Sources : -. Date de création : 2019-08-23.

Photos

Monument

Inscriptions :

Lucile HAKIM 1913-2001. Petite mon, Nous t’aimons, Tu es dans nos cœurs, Uni avec papa, Pour toujours.
Raymond HAKIM 1909-1980. Leve for ever.
Raphael Selim HAKIM 1906-1975. Nos cœurs meurtris, prient l’Eternel de veiller sur Toi.
Robert HAKIM 1907-1992. Vivant tu es dans nos cœurs, Nous t’aimons.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 19 janvier 2023