(Christian Friedrich) Samuel Hahnemann voit le jour le 10 avril 1755, à Meissen en Saxe (Allemagne). Il vit à Meissen jusqu’à l’âge de vingt ans où il apprend les langues et la culture classique. D’un esprit très ouvert et d’une intelligence hors du commun, c’est un travailleur acharné. Il se rend ensuite à Leipzig, vile universitaire allemande. Il obtient son diplôme de docteur en médecine à l’université d’Erlangen.
Deux années plus tard, il s’installe à Vienne où il est médecin de Bruckental, le gouverneur de la Transylvanie. Samuel Hahnemann est un érudit parlant sept langues et lisant le latin et le grec. Il est l’auteur de plusieurs traductions. Il met en place la pratique de la quarantaine dans le royaume de Saxe lors de son emploi auprès du duc d’Anhalt (Saxe-Anhalt).
Samuel Hahnemann écrit plusieurs ouvrages dont Exposition de la doctrine médicale homéopathique ou Organon de l’art de guérir (1845). Cet ouvrage parait en plusieurs langues dont le français. On considère Samuel Hahnemann comme le père de l’homéopathie dont il pose les bases en 1796, dans le journal de Hufeland par son Essai sur un nouveau principe pour découvrir les vertus curatives des substances médicinales. En 1810, il publie la première édition de son Traité de médecine.
La base en est le principe de similitude. L’adaptation du traitement au patient, est le premier corollaire, la dynamisation est le second corollaire. L’efficacité thérapeutique n’est pas prouvée. Pour ses partisans, son efficacité est très largement démontrée par son utilisation très répandue. Pour ses opposants, aucune étude clinique n’a réussi à établir un effet thérapeutique de l’homéopathie significativement supérieur à un placebo. Les procédés utilisés sont eux aussi sujet à controverse. Samuel Hahnemann décède à Paris en 1843.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2006-04-28.