Philippe Alexandre Gottschalk voit le jour à Saint-Pétersbourg (Russie), le 13 août 1834. Il vient en France faire ses études au lycée Louis-le-Grand et sort ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale en 1853.
De 1853 à 1855, il travaille au Chemin de fer du Midi et il fait une mission en Angleterre. Puis, de 1855 à 1857, il est ingénieur au Chemin de fer de l’Ouest. Ensuite, il repart en Russie. Là, de 1857 à 1865, il est successivement ingénieur, ingénieur en chef des Chemins de fer Russes, puis directeur du matériel et de la traction au Chemin de fer Nicolas, réunissant Saint Pétersbourg à Moscou, pour le compte de l’entreprise Cail.
En 1867, l’Autriche l’appelle comme directeur du matériel et de la traction aux Chemins de fer du Sud de l’Autriche. Il y reste onze ans. Là, il développe, le premier, les locomotives à forte rampe dont le type deviendra rapidement classique, pour les lignes du Brenner et du Sommering.
En 1879, alors qu’il n’était encore Français que de cœur, il devient vice-président, puis, en 1880, président de la Société des Ingénieurs civils de France. Le gouvernement le nomme alors membre du Comité consultatif des Chemins de fer qui discute du rachat des chemins de fer par l’état et de tous les marchés importants. Il fait aussi partie de plusieurs commissions animées par l’Assemblée Nationale sur les chemins de fer.
Par ailleurs, il devient ingénieur-conseil de la Banque de Paris et des Pays-Bas. C’est aussi l’un des fondateurs de la Société des Forges et Aciéries du Nord et de l’Est. Avec la complicité de Gambetta, qui l’apprécie, il obtient sa naturalisation. C’est aussi à ce moment là qu’il pilote le projet des nouveaux bâtiments de l’Ecole Centrale.
Enfin, le gouvernement autrichien lui confie l’organisation de la cession à la Hongrie d’une partie du réseau des Chemins de fer de l’état.
Par testament, il lègue au directeur de l’École Centrale une importante somme, destinée à venir en aide aux élèves pauvres. Il décède le 21 février 1898, à Paris. Il repose avec son genre, Paul François Jacques Auzépy (1865-1918).
Prix : diplôme d’honneur à l’exposition internationale de Vienne (1873).
Distinctions : médaille d’or de la Société des Ingénieurs (1867) ; chevalier (20 octobre 1877), officier (12 juillet 1890) de la Légion d’honneur ; croix de Sainte-Anne (Russie) ; croix de la Couronne de fer (Autriche) ; croix des saints Maurice et Lazare (Italie).
Sources : Gottschalk Alexandre-ECAM ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2023-04-03.