Franz Joseph Gall voit le jour à Tiefenbronn (Allemagne), en 1758. En 1758, c’est l’élève de Van Swieten, à l’Université de Vienne, en Autriche. Il y sera, plus tard, professeur. Il concentre ses études sur le cerveau, plus particulièrement sur les relations entre la matière grise et la matière blanche qui le composent.
Gall est le premier à se poser la question de savoir si les circonvolutions de la surface du cerveau concourent à ses diverses fonctions. Cela en fait l’un des précurseurs de la neurophysiologie. Il est donc le père d’une nouvelle science, qu’il baptise « Crânoscopie ». En 1810, l’un de ses disciples, Johann Christoph Spurzheim, la rebaptise, du nom encore utilisé de nos jours, la phrénologie.
Plus tard, Paul Broca, reprend ses recherches sur les liens entre les aires du cerveau et les facultés mentales, et déterminera ainsi les localisations cérébrales. Mais les recherches de Gall dérapent quand il croit pouvoir déterminer un lien certain entre la protubérance des yeux de certains de ses étudiants et leurs capacités.
Il en arrive à généraliser cette idée au point de déterminer une trentaine d’organes : organe de l’amitié, de l’amour physique, de l’esprit métaphysique, etc. Malgré la fantaisie de cette fausse théorie, c’est la première à attribuer une localisation aux différentes fonctions du cerveau. Mais l’idée même en est controversée pendant des années.
Il existe encore au Musée de l’Homme, les réserves de crânes de cette époque, férue de phrénologie. On peut encore y lire les étiquettes désignant les aires cérébrales sous des termes de :
- Besoin inné d’être bon, charitable et miséricordieux,
- Perception des lois de l’harmonie,
- Amour du lucre,
- Besoin d’admiration,
- Tendance à la foi…
Franz Joseph Gall décède à Montrouge (Hauts-de-Seine), en 1828.
Sources : -. Date de création : 2006-12-24.