GACHET Paul Ferdinand (1828-1909)
France

Médecin, ami de van Gogh qui peint son portrait

Paul Ferdinand Gachet nait à Lille (Nord), en 1828. Il fait ses études de médecine à Paris, puis à Montpellier. Le Dr Gachet s’établit à l’issue de ses études, 9, rue Montholon, à Paris. Médecin généraliste, il a bientôt fait de s’orienter vers la spécialisation des maladies nerveuses. Il s’installe en 1863, rue du Faubourg Saint-Denis où il qualifie son cabinet « d’électro-médical ».

Il est membre d’un grand nombre de sociétés. En 1870-1871, il est médecin de la Deuxième ambulance du Grand-Orient, où il crée un vulnéraire (presque un antiseptique !) pour le traitement des blessures de guerre. Pendant les heures sombres de la commune, il remplace le Docteur Cabrol, dont la tête est mise à prix, comme médecin-chef de l’Hôpital militaire Saint-Martin.

Sa conduite pendant la guerre lui vaut la Croix de bronze de la Société de Secours aux blessés et une autre distinction pour son rôle à l’ambulance du Grand-Orient. En 1879, il est témoin d’un grave accident de chemin de fer, ce qui lui vaut de devenir médecin de la Compagnie du Nord.

On le sait moins, mais c’est aussi un des premiers membres de la Société Protectrice des Animaux, crée par le général comte de Grammont. Il est aussi membre de la Société des sauveteurs médaillés. En 1872, il achète une maison à Auvers-sur-Oise. Bon nombre d’artistes, surtout impressionnistes, fréquentent sa demeure.

L’un des premiers visiteurs est Guillaumin avec qui il grave une série d’Eaux-fortes. Daubigny, Oudinot, Geoffroy, Julien Dupré font parties des habitués de la maison. Le Dr Gachet soigne Daumier, Cézanne vient s’installer dans le voisinage immédiat. Bientôt, il connaît personnellement tous les impressionnistes.

Un tableau de Van Gogh, peint en juin 1890, représente le Docteur Gachet. Cette toile universellement connue nous restitue une riche vision colorée de ce personnage. Par deux fois, l’artiste prendra le Dr Gachet comme modèle (1890).

Le docteur Gachet décède le 2 janvier 1909, à 80 ans, à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). Il repose avec son fils, le peintre, Paul Gachet dit Louis van Ryssel (1873-1962), sa fille et sa femme.

Distinctions : palmes et rosette de l’Instruction Publique.

Sources : Bibliothèque universitaire de médecine de Paris, Jacqueline Sonolet (conservateur du Musée de l’Histoire de la Médecine). Date de création : 2006-12-10.

Photos

Monument

Inscriptions :

Blanche Elisa Angélique GACHET, née CASTETS, 22 février 1843, […] mai 1875.
Dr P.F. GACHET 2 janvier 1909.
Marguerite Clémentine GACHET 1869-1940.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 1 avril 2022