FLANDRIN Jean Hippolyte (1809-1864)
France

photo par Charles Reutlinger, vers 1860 - BNF-Gallica
Peintre, auteur du « Jeune homme au bord de la mer » (Louvre)

(Jean) Hippolyte Flandrin voit le jour à Lyon (Rhône), le 23 mars 1809. C’est le fils de Jean-Baptiste Jacques Flandrin, rentier, et de Jeanne Françoise Bibet, son épouse. C’est le frère de (René) Auguste Flandrin (1804-1842), peintre graveur, et de (Jean) Paul Flandrin (1811-1902), lui aussi peintre.

Il épousera Marie Caroline Ancelot, dont il aura un fils, Paul Hippolyte Flandrin, lui aussi peintre, mais de sujets religieux (1586-1921), et une fille, Cécile.

Élève de Dominique Ingres, son travail se situe à la charnière du néo-classicisme et du style académique. Il se livre d’abord à la peinture historique et produit plusieurs œuvres remarquables puis des œuvres plus contemporaines Il exécute les peintures murales de Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Vincent-de-Paul à Paris, etc. et y fait preuve, comme peintre, d’un sentiment religieux très élevé. Le 13 aout 1853, Hippolyte Flandrin devient membre de l’Académie des Beaux-Arts. En 1863, sa santé, déjà fragile, décline, et brutalement aggravée par un rude labeur, le pousse à retourner en Italie, où il. Hippolyte Flandrin s’éteint à Rome (Italie), le 21 mars 1864 de la variole. Son Éloge est lu à l’Académie des Beaux-Arts par Charles Ernest Beulé (1864).

Œuvres :

  • Saint Clair guérissant tes aveugles ;
  • Euripide écrivant ses tragédies ;
  • Dante dans le cercle des envieux ;
  • Le Christ et les petits enfants ;
  • Saint Louis dictant ses commandements ;
  • Saint-Louis prenant la croix pour la deuxième fois ;
  • Mater Dolorosa ;
  • Jeune homme au bord de la mer ;
  • Jeune homme nu assis ;
  • Napoléon législateur ;
  • Napoléon III, etc.

Distinctions : chevalier (22 juin 1841), officier (25 février 1855) de la Légion d’honneur.

Sources : Bouillet (Marie-Nicolas), Chassang (Alexis) Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 ; Exposition Paul et Hippolyte Flandrin, Nantes, 2007 ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2007-11-20.

Photos

Monument

Le tombeau est dessiné par l’architecte Victor Baltard (qui a aussi conçu les Halles) et il est orné d’un buste en marbre signé d’Eugène André Oudiné.

Inscriptions :

Jean Hippolyte FLANDRIN Peintre d’histoire, membre de l’Institut de France, officier de la Légion d’honneur, ch. de plusieurs ordres étrangers, membre des académies de Bavière, d’Anvers, de Londres et de Belgique, des Pays-Bas, de Rome et de Lyon, né Lyon XXIII mars MDCCCIX, + le XXI mars MDCCCLXIV.

Marie Caroline ANCELOT Vve de Jan Hippolyte FLANDRIN ne à Paris XV avril MDCCCXXII, + Sèvres 1er octobre MDCCCLXXXII. Priez pour elle.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 25 avril 2022