ESPINAY SAINT LUC Adrien Joseph, marquis d’ (1740-1816)
France

Adrien Joseph marquis d’Espinay Saint Luc voit le jour le 5 mai 1740. C’est le fils du marquis Bonaventure D’Espinay Saint Luc et de Jeanne Madeleine née de Heullant. Il épouse, le 19 septembre 1773, Thérèse Hippolyte Véronique de Montvallat d’Entraygues, dont il aura deux enfants : Timoléon Joseph et Caroline Aimée.

Il devient maréchal de camp des armées du roi. Il décède le 22 avril 1816. Il repose avec son fils, Timoléon Joseph marquis d’Espinay Saint Luc (1778-1858), maréchal de camp, et de l’architecte Louis Jean Antoine Héret (1821-1899).

Distinctions : chevalier de Saint Louis.

Sources : Geneanet. Date de création : 2014-01-29.

Monument

La façade de la chapelle est ornée de deux épées gravées de part et d’autre de la porte, dans le marbre. Le blason au-dessus de la porte n’est plus qu’un vague souvenir et la devise latine n’est plus lisible.

Inscriptions : Famille d’ESPINAY St LUC

Ci git, Adrien Joseph, marquis d’ESPINAY ST LUC, maréchal des camps, et armées du roi, chevalier de l’ordre, royal et militaire de St Louis, né le 5 mai MDCCXL, mort le XXII avril MDCCCXVI. Toujours constant, toujours fidèle, à son roi légitime, à son roi malheureux, Il fut longtemps victime, de son zèle, et meurt quand les Bourbons sont rendus à ses vœux, dernier hommage de son fils, Mr le marquis d’ESPINAY ST LUC, maréchal des camps et armées du roi, et de sa fille Caroline Aimée, d’ESPINAY ST LUC, Vve Comtesse de Persan.

Ci git, Marie Anne Esther, de COSSE-BRISSAC, marquise d’ESPINAY ST LUC, décédée au château de Blanville, le saint jour de Paques VIII avril, MDCCCLX, fille et épouse dévouée, elle a donné l’exemple de toutes les vertus chrétiennes, sa fin douce et résignée, a été une consolation pour sa famille, et ses nombreux amis, qui ne cesseront de la regretter. Priez Dieu pour elle.

Ci git, Timoléon Joseph, marquis d’ESPINAY ST LUC, maréchal des camps, et armées du roi, chevalier de St Louis, officier de la légion d’honneur, chevalier de Malte de Hohenlore, né le VII  novembre MDCCLXVIII, décédé le I janvier MDCCCLVIII. Il a toujours marché, dans le chemin de l’honneur, du devoir et de la fidélité, à ses principes religieux, et à ses convictions politiques, blessé bien jeune au début, de sa noble carrière militaire, il invoqua la religion, sur le champ de bataille. Elle l’a fortifié et consolé, dans ses longues, et dernières souffrances. Sa mémoire sera honorée. Qu’il repose en paix.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 20 novembre 2022