DURANT de LA PASTELLIERE Charles Mathias (1779-1814)
France

Combattant vendéen

Charles Mathias Durant de la Pastellière voit le jour le 18 août 1779 à Poitiers. C’est le fils et le petit-fils de Trésoriers de France au bureau des finances de Poitiers. Il est aussi l’arrière-petit-fils du premier maire de Bressuire en 1704. Il est, en outre, beau-frère du comte de Neuilly, fils présumé de Charles X, et grand père par alliance d’une Larochefoucauld Bayers. Aide-de-camp du général marquis de Grignon dans l’armée de Stofflet en Vendée en 1795, il devient un chef vendéen, puis est mousquetaire de la Garde du roi Louis XVIII. Il décède le 6 août 1814 en duel.

Voici l’inscription qui le concerne et qui figure sur le monument de sa femme, au cimetière de Poitiers : « LOUISE EULALIE AUBINEAU D’INSAY ET SES ENFANTS, A LA MEMOIRE DU PLUS CHER DES EPOUX ET PERE, CHARLES MATHIAS DURANT DE LA PASTELLIERE, ANCIEN OFFICIER VENDEEN, RECU EN LA 2ème COMPAGNIE DES MOUSQUETAIRES DE LA GARDE LE 22 JUILLET 1814, EST DECEDE A PARIS LE 6 AOUST DE LA MEME ANNEE EN SON HOTEL RUE SAINT HONORE, N° 366, A L’AGE DE TRENTE QUATRE ANS. SES RESTES REPOSENT AU CIMETIERE DU MONT LOUIS, JARDIN DU PERE LACHAISE, FAUBOURG DU TEMPLE A PARIS. O VOUS QUI SAVEZ ETRE SENSIBLE AUX AFFLICTIONS DU COEUR DONNEZ UNE LARME AU SORT D’UNE FAMILLE MALHEUREUSE. »

Distinctions : titulaire de la décoration du Lys.

Un grand merci à M. Cyril de La Pastellière, descendant de ce personnage historique, pour ses précieuses informations.

Sources : ROGER (Père et fils) Le champs du repos ou cimetière Mont-Louis dit du père Lachaise, Paris, 1816. Date de création : 2013-09-19.

Monument

Inscriptions : « Il fut bon père, bon époux, ami généreux. Puisse son âme noble et pure veiller sur sa famille désolée. Priez pour lui. ».

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 juin 2021