DUPONT Alain (1940-2019)
France

Alain Dupont voit le jour en 1940.

Diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics, il commence sa carrière comme conducteur de travaux chez Screg. Il en devient ensuite le responsable de Screg pour l’Île-de-France, en 1978.

En 1983, il passe Directeur Général Adjoint de Colas puis, en 1985, Directeur Général, et enfin, en 1987, Président-Directeur Général. Il exerce ces fonctions jusqu’en octobre 2007, date à laquelle Hervé Le Bouc lui succède. En 24 ans, il bâtit un groupe devenu leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. Colas est une filiale du groupe Bouygues.

Il conduit une politique de croissance externe forte. En France, le groupe acquiert notamment les routières Sacer et Screg, et, dans le secteur ferroviaire, Seco-Rail et Spie Rail. A partir de ce socle français, le groupe se développe à l’international, avec une accélération en Amérique du Nord.

Peu après la chute du mur de Berlin, en 1989, Colas s’implante dans les pays d’Europe centrale. En 1995, le groupe devient un acteur important en Europe du Nord, en acquérant les sociétés Colas encore détenues en partie par Shell. Enfin, vers les années 2000, il développe une activité de vente de bitume en Asie, en partenariat avec des entreprises locales.

Parallèlement, il déploie une stratégie industrielle, avec l’acquisition et le renforcement des sites de production (carrières, usines d’émulsion, centrales d’enrobés…). Il donne aussi la priorité à l’innovation, notamment sur la sécurité, la préservation de l’environnement et la lutte contre le bruit. Ainsi, le groupe constitue un Campus Scientifique et Technique, premier centre de recherche mondial privé consacré à la route. C’est, encore aujourd’hui, le leader dans ce domaine.

Enfin, il s’engage, au début des années 1990, dans une politique de mécénat culturel avec la Fondation Colas, dédiée à la peinture contemporaine.

En outre, il est aussi président, vice-président ou administrateur de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), l’USIRF (aujourd’hui Routes de France), la Caisse Nationale des Entrepreneurs de Travaux Publics (CNETP) de France et d’Outre-Mer, le SEFI (syndicat des entrepreneurs français internationaux) …

Après son départ de Colas, il est président de SMAvie BTP, de 2008 à 2013. Il décède en 2019

Sources : Le Moniteur – Alain Dupont. Date de création : 2025-08-30.

Monument

Inscriptions :

Alain DUPONT, 1940-2019.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 30 août 2025