Léon Dufourny voit le jour à Paris, le 5 mars 1754. C’est le fils de Jean-Baptiste Dufourny marchand de toiles.
Il étudie à l’Académie d’architecture avec Julien David Le Roy et de Jean Baptiste Marie Pierre entre 1776 et 1778. À la même époque, il travaille, avec son condisciple Antoine Laurent Thomas Vaudoyer, dans l’atelier de Marie-Joseph Peyre l’Aîné.
Sa fortune familiale lui permet de voyager en Italie où il séjourne de 1781 à 1794. À Rome, il multiplie les contacts dans les milieux artistiques et diplomatiques, grâce à son mentor l’architecte Charles Louis Clérisseau.
C’est ainsi qu’il rencontre le prince de Chalais, un cousin de Talleyrand, et le roi de Suède, Gustave III, lors de leur visite à Rome en 1783-1784. Pour ce dernier, il réalise des dessins pour le château de Haga et pour l’église Saint-Jean de Stockholm.
En 1788, il va à Naples. Puis début 1789 il séjourne à Catane où il donne des dessins pour la cappella del Crocifisso dans l’église du monastère de San Nicolò l’Arena (non exécuté). À Palerme où il arrive le 8 juillet 1789, il demeure cinq ans.
Durant cette période, il voyage en Sicile mesurant les temples grecs en vue d’une publication. Très intégré dans les milieux artistiques, intellectuels et administratifs de Palerme, il participe aux réunions de la loge franc-maçonnique. Il dessine, pour elle, des meubles, des décors et même un projet de salle de fêtes (non exécuté).
Son œuvre la plus importante est l’école de Botanique (Orto Botanico) de Palerme. C’est un bâtiment sobre qui réunit un dôme central à un ordre dorique établi à partir de ses études archéologiques. Après la déclaration de guerre du royaume de Naples à la République française en septembre 1793, il doit rentrer en France.
En 1796, il est élu membre de l’Académie des beaux-arts. Puis il devient président de la commission des Fonds et de la commission administrative centrale de l’Institut de France, en 1802.
Vers 1800, il saisit au château de Richelieu (Indre-et-Loire), le plateau rectangulaire de mosaïque de marbres et de pierres dures d’une table d’apparat. Celui-ci est complété postérieurement d’un piètement en bois sculpté et conservée depuis au musée du Louvre (galerie d’Apollon). Une lithographie en couleurs du 19ème siècle de ce meuble exceptionnel et une réplique de son piètement figurent dans les collections du musée des Beaux-Arts de Tours (Indre-et-Loire).
Il meurt à Paris, le 16 septembre 1818, à 64 ans.
Publications :
- Maurice Tourneux. Mission du Dufourny et de Visconti au château de Richelieu en 1800 (1911) ;
- Le Jardin botanique de l’Université de Palerme (1908) ;
- Diario di un giacobino a Palermo, 1789-1793, Fondazione Lauro Chiazzese della Sicilcassa, Palerme, 1991 (traduction en italien du Journal de Léon Dufourny à Palerme, 8 juillet 1789-29 septembre 1793).
Sources : Wikipedia ; Encyclopedia Universalis. Date de création : 2025-10-20.
