DEBUISSON Roxane, née DA PASSANO (1927-2018)
France

Roxane Da Passano voit le jour à Paris, le 6 juin 1927. Orpheline de père, elle est élevée par sa mère et son beau-père, marchands de fruits et légumes.

Mariée en 1947 à Richard Pelton Prideaux, américain, elle vit quatre ans aux États-Unis. Puis elle revient en France, en 1951, avec son fils, Richard Charles, né en 1947. Elle se remarie avec Jacques Albert Debuisson, ingénieur polytechnicien avec qui elle aura deux filles, France et Florence.

En 1957, elle suit des cours sur l’histoire de Paris. Elle commence ainsi à se passionner pour le Paris en voie de disparition, transformé par les grands projets urbains des Trente Glorieuses. Elle achète en 1962 sa première enseigne, une boule de coiffeur.

Des dizaines d’autres objets suivront. Ce sont d’abord des enseignes : botte, clés, escargots, chapeaux, gants, carottes de marchands de tabac… Mais elle achète également des fixés sous verre, décors de boulangeries, diverses plaques émaillées, des éléments de mobilier urbain ou de la RATP. Elle stocke l’ensemble dans sa cave du 121 rue de Turenne. Puis sa famille s’installe dans le vaste appartement du boulevard Henri IV, à Paris (4ème), et où les objets occupent, au fil des années, toutes les pièces.

Son mari est l’un des fondateurs de la société CGI Informatique, entrée en bourse en 1986 puis revendue à IBM. Grâce au succès professionnel de son mari elle peut assouvir sa passion. Parallèlement aux objets achetés, elle réunit une très importante bibliothèque. Elle achète tableaux, dessins, gravures, plans, photographies anciennes, cartes postales, factures de commerce et journaux illustrés sur le Paris du 19ème siècle.

Puis elle est amenée à consulter régulièrement les fonds de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP) pour ses recherches. Elle entame alors une collaboration avec les institutions patrimoniales qui commencent à s’intéresser à sa collection. Pour la BHVP, elle contribue à identifier le fonds de photographies anciennes, et particulièrement le fonds Charles Marville.

A partir des années 1970, elle prête des documents aux plus grands musées et bibliothèques français et étrangers. Même, elle collabore souvent au commissariat de leurs expositions. Elle ouvre gratuitement sa collection aux chercheurs et aux étudiants et facilite ainsi la réalisation de travaux universitaires.

Elle transmet son goût de la collection à sa fille ainée, France. Celle ci réunit plus de 25 000 cartes postales anciennes sur la sculpture publique française. Ce fonds a ainsi permis, en collaboration avec le musée d’Orsay, de mettre en ligne un portail documentaire intitulé A nos grands hommes.

A la fin des années 1980, elle se découvre une nouvelle passion. Fatiguée par son rôle de maitresse de maison, assumé durant des décennies, elle choisit de déjeuner quotidiennement aux tables des grands chefs. Elle se rend au restaurant en Rolls Phantom V de couleur bleu marine, ou dans une Citroën CX, le modèle utilisé par le président Jacques Chirac.

Elle ne se contente pas de déguster leurs mets mais demande à rencontrer les brigades pour les féliciter. A l’issue de ces déjeuners – avec son rituel champagne Ruinart Blanc de blancs -, elle distribue de généreux pourboires au personnel.

Elle s’aperçoit rapidement que les chefs se fréquentent peu entre eux. Donc, elle commence à les inviter les uns chez les autres afin de leur faire découvrir de nouveaux univers.

Elle organise aussi des rencontres sous forme de petits déjeuners de chefs qui réunissent parfois jusqu’à soixante participants. Ces agapes se déroulent chaque mois à 8h du matin chez l’un d’eux qui accueille ses confrères et leur fait découvrir l’étendue de son talent.

Au début des années 1990, elle initie sur le même modèle, les goûters des chefs pâtissiers. Ceux-ci ont lieu à chaque changement de saison dans les restaurants des hôtels Crillon, Meurice, Plaza, Bristol, George V, Ritz…

Elle décède à Paris, le 24 juin 2018 et est inhumée le 2 juillet. Sa collection est alors dispersée aux enchères, selon ses vœux.

Distinctions : grande médaille de vermeil de la Ville de Paris (1989) ; chevalier des Arts et Lettres (2007) ; chevalier du Mérite (2007).

Sources : Roxane Debuisson – IGPC. Date de création : 2025-07-17.

Photos

Monument

Le monument est signé par l’entrepreneur J. Poulain.

Inscriptions : Famille DEBUISSON

Arthur Jacques Ernest QUIGNARD, 4.7.1987 – 6.12.1988.
Roxane DEBUISSON née DA PASSANO, 6 juin 1927 – 24 juin 2018.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 août 2025