Guy Crescent voit le jour le 10 juin 1920, à Paris. Il est atteint de la poliomyélite à l’âge de trois mois. Il développe huit ans de mécanothérapie et de rééducation à très haut niveau pour marcher pour la première fois à l’âge de 12 ans.
Guy Crescent fait ses études secondaires au Collège Stanislas et au collège Saint-Louis-de-Gonzague, puis rejoint la Faculté de droit. La guerre interrompt ses études mais il obtient finalement une licence en droit.
En raison de son handicap, il est exempté de service militaire. Il entre, alors, dans la Résistance, dès février 1941, au réseau Alliance. Il effectue des missions en Allemagne, pour le compte des services spéciaux en septembre 1944 jusqu’en juin 1945, détaché à l’Armée Patton.
Guy Crescent entre dans la société Calberson comme graisseur de camion puis chauffeur routier. Il est ensuite nommé Directeur Technique et Commercial le 1er juillet 1950. Le 15 septembre 1963, il devient président de Calberson.
Guy Crescent contribue à la relance du football à Paris en 1970, en participant à la création du Paris Saint-Germain Football Club et dont il est président en 1971.
Par ailleurs, Guy Crescent aide, toute sa vie, les handicapés et s’implique dans de nombreuses actions associatives et humanitaires, notamment dans la lutte contre le cancer et la réinsertion d’anciens toxicomanes dans le monde du travail.
En 1985, à la suite d’un grave cancer contracté par son épouse, et d’un certain nombre de collaborateurs atteints chez Calberson, Guy Crescent s’engage à la section de Paris de la Ligue nationale contre le cancer, et créera ensuite une association dédiée à l’équipement des hôpitaux en matériels de radiographie cancéreuse.
En 1986, il devient président de SOS Amitié France, qui regroupe 2 400 écoutants bénévoles, 50 postes d’écoute disséminés sur le territoire, ouverts en permanence aux appels du désespoir, de la gêne et de la difficulté.
Ensuite, il fonde, avec Michel Platini, la fondation du même nom, pour la réinsertion de jeunes toxicomanes.
Guy Crescent décède le 16 octobre 1996, à Paris.
Distinctions : officier de la Légion d’honneur (non documenté dans la Base Léonore, car trop récent) ; officier de l’ordre du Mérite ; officier de l’Ordre de Malte ; médaille des Engagés Volontaires de la Résistance ; croix du combattant de l’Europe.
Hommages : La rue de Poissy (Yvelines) qui dessert le centre d’entrainement du PSG porte son nom.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2022-01-05.