CHAILLOUX Antoine (1978-2022)
France

photo anonyme

Antoine (Nicolas) Chailloux voit le jour à Varsovie (Pologne), le 18 avril 1978, d’une mère diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie et d’un père chercheur en informatique à Paris.

Il étudie la philosophie et les beaux-arts à Paris puis à Londres au Chelsea College of Arts. De retour à Paris en 2003, il se spécialise dans l’art et les technologies de l’image à l’Université de Saint Denis.

Sculpteur, graphiste, plasticien, réalisateur de films, il laisse de nombreuses œuvres et documentations sur son travail. Il s’éteint à Grenoble (Isère), le 14 février 2022, à 42 ans.

Sources : -. Date de création : 2025-10-17.

Monument

La dalle supporte une sculpture en granit noir, le nœud de vie, signée par Bednarski Krzysztof (1953-) et l’entreprise polonaise Skwara Granita. Voici ce qu’en dit le sculpteur :

« Le « nœud de vie », réalisé en granit noir, sera déposé sur la tombe de l’artiste Antoine Chailloux ! Cette sculpture a de nombreuses significations symboliques. Il montre, entre autres, la complexité du destin humain, dont la solution ultime est la mort.
Lors de la conception de cette sculpture, je me suis inspiré du travail du défunt. J’ai connu Antoine depuis sa plus tendre enfance, il était le fils de mes amis et il était l’ami de mon fils Jacob. C’était un artiste très polyvalent, travaillant dans la sculpture, le graphisme, la vidéo et réalisant également des films. Antoine a laissé derrière lui de nombreuses œuvres. Ce matériel témoigne de son talent, de sa grande sensibilité originale et de son imagination. »

Inscriptions :

Antoine CHAILLOUX, 1978|2022

Photos


Date de la dernière mise à jour : 28 octobre 2025