CASTELLUCCIA Jean-Baptiste (1896-1966)
Italie

Luthier

Jean-Baptiste Castelluccia voit le jour en 1896.

L’histoire de la lutherie Castelluccia commence au début du siècle dernier, en Italie. Amateur passionné, Francesco ouvre la marche, en fabriquant des violons. Une passion qu’il ne manquera pas de transmettre à son fils, Jean-Baptiste, à qui il va enseigner tout son savoir-faire. Fasciné par la guitare, ce dernier met à profit ses acquis pour faire ses premières armes.

A la fin des années 30, Jean-Baptiste immigre en France, se retrouvant aux portes de Paris, à la porte de Montreuil, avec de nombreux autres émigrés italiens. Il fait alors partie de cette vague de luthiers italiens, qui, dans les années 40, sont à l’origine de la diffusion en masse de guitares à cordes acier, dites « d’accompagnement », très prisées à cette époque.

C’est sa rencontre avec le célèbre guitariste Django Reinhardt qui l’amène à se spécialiser dans la conception de guitares jazz modèle Selmer type Maccaferri. Ce modèle lui permet de se faire un nom dans le petit monde des luthiers parisiens.

En 1954, son fils Jacques le rejoint à son tour. Durant les six années qui suivent, Jacques se forme à l’art de la lutherie, avec l’idée de se consacrer essentiellement à la facture de guitares classiques (à cordes boyau, puis nylon).

En effet, les recherches acoustiques sur ce type d’instrument sont à leur balbutiement. Beaucoup de choses restent à faire et à découvrir. En 1961, Jean-Baptiste transmet le flambeau à son fils, Jacques.

A la fin des années 60, l’ouverture des classes de guitare dans les conservatoires de musique fait de la guitare classique un instrument majeur. Jacques décide alors de diminuer sa production de guitares jazz au profit des guitares dites « classiques ». L’engouement pour ces dernières l’amène à rencontrer des concertistes et à élaborer ses premières guitares de concert.

Jean Baptiste Castelluccia décède en 1966. Il repose avec son épouse Libera Maria Castelluccia (1898-1979).

Pour découvrir l’histoire de la famille Castelluccia, luthiers de père en fils

Sources : -. Date de création : 2016-02-24.

Photos

Monument

Inscriptions :

Jean-Baptiste CASTELLUCCIA, luthier, 1896-1966.
Mme Libera Maria CASTELLUCCIA, 1898-1979.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 novembre 2022